Accueil                                            
      Contributeurs                               
      Réflexions                                    
      Livres                                    
      Le PNUE à l’oeuvre            
      People
      Verbatim et chiffres                
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
People

 

Charles et Sho Scott

Charles et Sho Scott sont des passionnés de sports d’endurance. Ils mettent leur passion au service de l’environnement. En 2009, M. Scott et son fils de 8 ans ont été nommés « Héros du Climat » par le PNUE. Ils ont parcouru en tandem la partie continentale du Japon, couvrant 4 000 km en 67 jours, pour amasser des fonds pour la « Campagne pour un milliard d’arbres » lancée par le PNUE.

Plus récemment, ils ont fait un trek en tandem à travers l’Islande, long de 2 500 km, en compagnie de la soeur de Sho, âgée de 4 ans, dans une remorque de vélo. Charles écrit actuellement un livre sur son épopée japonaise, intitulé « Rising Sons ».


 

MIChAEl SAM MUlI et RUTh ChERoNo SEGo

Michael Sam Muli, 18 ans, et Ruth Cherono Ségo, 23 ans, sont les Envoyés spéciaux de l’environnement pour le Kenya choisis par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et par Bayer, une entreprise mondiale innovatrice, dotée de compétences-clés dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux de haute technologie.

M. Muli, étudiant en génie environnemental et des biosystèmes à l’Université de Nairobi, a présenté un projet d’énergie propre : le bois de chauffage et le charbon de bois, utilisés par les ménages comme combustibles pour cuisiner, sont remplacés par des briquettes composées de feuillage séché et de déchets de papier. Le projet vise à réduire les émissions de carbone issues de la combustion des combustibles fossiles et à créer des emplois et des revenus pour la population locale, grâce à la production et la vente des briquettes combustibles plus propres.

Mlle Sego, étudiante en santé environnementale à l’Université de Kenyatta à Nairobi, a présenté une proposition sur la production durable d’huile de ricin comme biocarburant. Le projet présente comment la plante de ricin, plante indigène à l’Afrique orientale, peut être durablement cultivée au Kenya pour répondre aux besoins en carburant des communautés sans affecter la production vivrière.


 

SylvIA EARlE

Océanographe animée d’une passion très profonde pour l’environnement, Sylvia Earle est également chercheuse, exploratrice et conférencière. Elle a dirigé plus de 60 expéditions et a passé plus de 6 000 heures sous l’eau, y compris à la tête de la première équipe féminine d’aquanautes. Elle a également établi un record de plongée en solo à 1 000 mètres de profondeur (3 300 pieds).

Elle a fait d’énormes efforts pour sensibiliser le public aux dégâts causés dans nos mers et nos océans par la pollution et la dégradation de l’environnement. Elle a reçu plus de 100 distinctions nationales et internationales, dont le Prix TED 2009 pour sa proposition de créer un réseau mondial d’aires marines protégées. Pour elle, ces aires marines sont « des lieux d’espoir pour sauver et restaurer le coeur bleu de la planète ».


 

KWoN ByoNG hyoN

Kwon Byong Hyon, Ambassadeur de la République de Corée, est le premier Champion pour la gestion durable des terres de la Convention sur la lutte contre la désertification.

Avocat de profession, il a mené une brillante carrière diplomatique et internationale. Il a mis en place l’organisation « Future Forest » pour sensibiliser à la désertification. En 2005, il a commencé à ériger une muraille composée de forêts naturelles pour « dompter le dragon jaune », c’est-à-dire les déserts, appelé la « Grande muraille verte de l’amitié sino-coréenne ». Son objectif – un milliard d’arbres plantés dans le désert chinois de Kubuchi – montre que la récupération des terres dégradées est possible. La Grande muraille verte atteint déjà 70 % de réussite.


 

ChRISToPhER SToNE

Alors que le monde se prépare pour la Conférence de Rio +20 l’an prochain, Christopher Stone a beaucoup à nous apprendre, grâce à son expérience dans l’élaboration de résolutions sur le droit international de l’environnement pour le Sommet de la Terre en 1992. Expert et professeur de questions environnementales et mondiales, Christopher D. Stone a travaillé dans plusieurs domaines, dont le droit international de l’environnement, l’éthique environnementale et le commerce et l’environnement.

Stone a étudié une variété de domaines en lien avec la durabilité, y compris les énergies nouvelles, le changement climatique, la biodiversité et la politique relative aux océans. Il est conseiller auprès de la Fondation pour le droit international de l’environnement et le développement à Londres et pour le Centre pour le droit international de l’environnement.


 

MARK DoDD

Le Prix 2011 du meilleur film indépendant de l’International Wildlife Film Festival [Festival international du film dédié à la nature] a été décerné au réalisateur britannique Mark Dodd pour son documentaire sur Yacouba Sawadogo, « L’homme qui a arrêté le désert ». Ce petit agriculteur du Burkina Faso a fait renaître une technique agricole traditionnelle pour restaurer des terres stériles. Ce film magnifique montre comment la détermination d’un seul homme profite à plusieurs milliers de personnes au Sahel, en Afrique. Il ne manquera pas de vous émouvoir et de vous inspirer.

Download PDF