Accueil                                            
      Contributeurs                               
      Réflexions                                    
      Livres                                    
      UNEP at Work
      People                                
      Verbatim et chiffres                
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
Le PNUE à l’oeuvre


Le PNUE mène un large éventail d’activités pour promouvoir et faciliter le développement et l’adaptation de technologies propres. Vous trouverez ci-après un certain nombre d’exemples récents. Pour avoir plus de renseignements sur le travail que fait le PNUE dans le domaine des changements climatiques, vous pouvez consulter le site www.unep.org/unite/30Ways


De nouveaux « outils géniaux » pour la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides

Un outil innovant pour étudier le comportement migratoire des oiseaux d’eau a remporté le premier prix ESRI du concours international de cartographie pour la conservation. L’Outil de réseau de sites critiques (CSN) et le Kit de formation « Voie de migration » (FTK) sont des produits du projet Wings over Wetlands à l’échelle des voies de migration (WOW), la plus grande initiative jamais lancée pour la conservation des oiseaux d’eau, menée dans 118 pays dont ceux de l’ Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

Le projet WOW est financé par le FEM (Fonds pour l’environnement mondial), le Gouvernement allemand et plusieurs autres donateurs. Il est mis en oeuvre par le PNUE en partenariat avec les principales organisations de conservation mondiale telles que Wetlands International, BirdLife International, l’AEWA, la Convention de Ramsar sur les zones humides et le PNUE-WCMC (Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature) ainsi que le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

Environ 50 milliards d’oiseaux migrateurs parcourent chaque année des distances phénoménales, par delà les frontières et les régions du monde, sur des milliers de kilomètres. Ils constituent un lien entre les pays et les écosystèmes et sont ainsi l’une des plus grandes merveilles du monde. Au cours de leur migration, les oiseaux migrateurs s’arrêtent dans différents habitats et leur santé est un indicateur important de l’état de notre environnement.

L’outil CSN sera déterminant pour améliorer notre compréhension de la migration des oiseaux d’eau et permettra de promouvoir leur conservation grâce à une meilleure gestion et des décisions plus éclairées à l’échelle des voies de migration. Il combattra également les effets néfastes du changement climatique en protégeant les zones humides et leurs précieux habitats utilisés par les oiseaux d’eau. Ces habitats sont également importants pour la subsistance de millions de personnes dans les communautés rurales vivant autour de ces zones humides.

 



Le PNUE remporte le prix ONU21 pour la neutralité climatique

Le PNUE remporte le prix ONU21 pour la neutralité climatique. Le PNUE a été désigné comme le co-lauréat du prix avec le Département de l’appui aux missions, lors d’une cérémonie à l’Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld au Siège de l’ONU à New York en août. Décernés chaque année, les prix ONU21 récompensent les initiatives exceptionnelles des membres ou des équipes du personnel des Nations Unies pour améliorer la mise en oeuvre des programmes de l’Organisation et pour promouvoir ses valeurs. Ces parcours sont une source d’inspiration pour les autres membres du personnel, invités à suivre leur exemple, à reproduire les bonnes pratiques et à faire de grands progrès pour améliorer la mise en oeuvre des programmes et des services de l’ONU.

Le PNUE oeuvre pour la neutralité climatique depuis 2008 et mène des efforts constants pour promouvoir la durabilité au sein des Nations Unies. L’an dernier, il était le premier organe des Nations Unies à publier une Stratégie de réduction des émissions, dont un objectif de réduction des émissions de 3 % par an en 2010-2012 (à partir des niveaux de 2009). La mise en oeuvre de ces mesures efficaces pourrait faire économiser au PNUE environ 800 000 dollars par an. Le nouvel édifice qui abrite les sièges du PNUE et d’ONU-HABITAT à Nairobi est également la nouvelle référence en matière de bâtiments durables, depuis son inauguration par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en mars 2011.


Download PDF