href="/OurPlanet/2011/sept/FR/">      Accueil                                            
      Contributeurs                               
      Réflexions                                    
      Livres                                    
      Le PNUE à l’oeuvre            
      People                                
      Verbatim et chiffres              
      WWW
      Star                                
 
 
 
WWW

Biens communs :
liens utiles

Sur cette page, vous trouverez des liens vers les sites Internet de gouvernements, d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales, d’entreprises, de médias et d’autres groupes à travers le monde. Ils vous seront utiles pour effectuer des recherches sur l’économie des écosystèmes et de la gestion des produits chimiques. Ces liens ont été sélectionnés afin de vous donner les ressources les plus utiles parmi toutes les informations disponibles sur Internet. La revue Notre Planète ne souscrit pas nécessairement aux points de vue exprimés et ne donne aucune garantie quant à l’exactitude des informations affichées sur ces sites. Nous espérons toutefois que vous y trouverez un large éventail d’opinions et de perspectives.



www.unep.org

www.google-gpa/
Le Programme d’action mondial pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres (GPA) a été adopté par la communauté internationale en 1995. Il vise à prévenir la dégradation du milieu marin due aux activités terrestres en facilitant la tâche des États en matière de préservation et de protection de ce milieu. C’est le seul programme mondial qui étudie directement le lien entre écosystèmes terrestres, d’eau douce, côtiers et marins.

www.unep.org/regionalseas/
Le Programme pour les mers régionales vise à apporter des réponses à la dégradation toujours plus rapide des océans et des zones côtières dans le monde. Il promeut la gestion et l’utilisation durables de l’environnement marin et côtier en encourageant des pays voisins à prendre des mesures globales et spécifiques pour protéger leur environnement marin partagé.

Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
www.unccd.int
La désertification est un problème économique, social et environnemental majeur pour de nombreux pays de toutes les régions du monde. La convention a été conçue pour résoudre le problème de l’intensification de la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches.

www.unep.org/desertification/successstories/
Bien que la désertification soit toujours un problème environnemental majeur entravant le développement des zones arides, de nombreux projets et initiatives communautaires ont réussi à trouver des solutions.

Convention sur la diversité biologique
www.cbd.int/
La Convention sur la diversité biologique a été inspirée par l’engagement croissant de la communauté mondiale pour le développement durable. Elle constitue une avancée majeure dans la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

Union internationale pour la conservation de la nature
www.iucn.org
Il est fondamental de préserver la biodiversité pour relever certains des plus grands défis mondiaux, tels que la lutte contre le changement climatique, l’énergie durable, l’amélioration du bien-être des populations et la création d’une économie verte.

Forêts
www.unep.org/forests/
Les forêts couvrent un tiers de la superficie des terres émergées et jouent un rôle crucial dans le monde. En effet, 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance. Elles jouent un rôle clé dans notre lutte contre le changement climatique. Les forêts nourrissent nos rivières et sont indispensables pour l’approvisionnement en eau dans près de 50 % des plus grandes villes de la planète.

Forests Policy Brief (Document d’orientation sur les forêts)
www.unep.org/ecosystemmanagement/Portals/7/Documents/unep_policy_ series/5thUNEPPolicySeries.pdf
Les forêts ont toujours été essentielles à la vie humaine et à l’économie et elles le seront encore davantage avec l’accroissement de la population mondiale. La population mondiale tout entière dépend des forêts pour leurs services de capture du carbone ainsi que pour leur rôle prédominant pour soutenir la croissance d’une économie mondiale verte. Ce document d’orientation vise à définir le rôle déterminant des forêts pour une économie verte offrant des solutions innovantes pour la gestion des forêts.

Évaluation intégrée du carbone noir et de l’ozone troposphérique
www.unep.org/dewa/Portals/67/pdf/BlackCarbon_SDM.pdf
Cette évaluation porte sur tous les aspects des émissions anthropiques du carbone noir et des précurseurs de l’ozone troposphérique, tels que le méthane. Elle analyse les tendances et les causes des émissions de ces substances.


Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone
www.ozone.unep.org/new_site/en/index.php
La Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone et le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone sont dédiés à la protection de la couche d’ozone. Avec 196 parties, ils constituent les traités les plus largement ratifiés de l’histoire des Nations unies. Ils ont permis de réduire de plus de 97 % la consommation mondiale de substances appauvrissant la couche d’ozone réglementées.

www.unep.fr/ozonaction/
Le Service ActionOzone du PNUE aide les pays en développement et les pays à économie en transition à se conformer au Protocole de Montréal.

Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
www.unfccc.int
La Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) étudie les solutions pour la réduction du réchauffement climatique et pour faire face à l’augmentation inévitable des températures. Le Protocole de Kyoto est un instrument additionnel à la Convention.

Annuaire du PNUE 2011 : Questions émergentes dans notre environnement mondial
http://www.unep.org/yearbook/2011/pdfs/UNEP_YEARBOOK_Fullreport.pdf
L’Annuaire du PNUE 2011 examine les questions mondiales émergentes et recense les progrès des sciences de l’environnement. Il met également en lumière les grands événements et les faits nouveaux de l’an dernier et présente les tendances les plus récentes des données et des indicateurs en matière d’environnement. Pour qui s’intéresse de près à l’avenir de notre planète, l’Annuaire du PNUE 2011 est un ouvrage incontournable.

 


Sommets de la Terre Rio+20

www.worldsummit2002.org/index.htm

www.uncsd2012.org/rio20/

www.un.org/esa/dsd/agenda21/

Download PDF