Accueil                                        
      Contributeurs                                 
      Reflections                                
      Livres                                
      Innovation                                    
      Le PNUE à l’oeuvre            
      Micro      
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
libros

Global Perspectives mondiales des politiques en matière de consommation et de production durables : agir ensemble

Le rapport sur les perspectives mondiales des politiques en matière de consommation et de production durables, élaboré par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) avec le soutien financier de la Commission européenne, offre un examen non exhaustif des politiques et des initiatives favorisant le passage à des modes de consommation et de production durables. Ce rapport présente des exemples de politiques et initiatives efficaces mises en oeuvre dans le monde entier. Il passe en revue 56 études de cas, allant des accords multilatéraux mondiaux et des stratégies régionales aux politiques et aux initiatives spécifiques, ainsi que les progrès réalisés dans la promotion de ces modes, en soulignant les meilleures pratiques et en proposant des recommandations pour étendre et reproduire ces efforts importants à travers le monde.


Vers une Organisation des Nations Unies climatiquement neutre : l’empreinte du système des Nations Unies et les efforts pour la réduire (édition 2011)

L’analyse la plus récente de la performance de l’Organisation des Nations Unies dans la mise en oeuvre de sa Stratégie pour la neutralité climatique. Le rapport comprend des détails sur les émissions de gaz à effet de serre des 54 entités de l’ONU en 2010, ainsi que le décompte de leurs émissions par activité. Il décrit également les progrès faits pour réduire les émissions et les plans pour le futur. Avec une Introduction du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et une Préface du Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, ce rapport reflète l’action de l’ONU en matière de durabilité à ce jour.


21 Issues for the 21st Century: Results of the UNEP Foresight Process on Emerging Environmental Issues

Le Rapport de prospective du PNUE comprend une description de 21 questions environnementales émergentes identifiées à travers le processus de prospective du PNUE.

Mené par les responsables scientifiques du PNUE avec le soutien de la Division de l’alerte rapide et de l’évaluation, le processus a permis aux collègues du PNUE et à un groupe de prospective, composé de 22 membres éminents de la communauté scientifique venus de toutes les régions du monde et possédant une expertise dans diverses disciplines environnementales, d’identifier les questions émergentes; de débattre et hiérarchiser les questions identifiées par le groupe de prospective; et de classer les questions prioritaires par le biais d’une consultation électronique impliquant plus de 400 scientifiques du monde entier. Le groupe de prospective a ensuite poursuivi le débat et a établi la liste définitive des questions en tenant compte des résultats de la consultation électronique.


Towards a Life Cycle Sustainability Assessment: Making informed choices on products

Chaque jour, des modes de consommation non viables, des méthodes de production non durables et la croissance démographique remettent en cause la résilience de la planète pour maintenir les activités humaines. Parallèlement, les inégalités entre et au sein des sociétés demeurent élevées : elles ne satisfont pas les besoins fondamentaux de milliards de personnes et leur infligent une vulnérabilité disproportionnée face aux changements environnementaux mondiaux. Pour contrer cette tendance, le PNUE et la SETA C ont travaillé en collaboration pour produire cet ouvrage intitulé Vers une évaluation de la durabilité dans le cycle de vie. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de l’Initiative sur le Cycle de vie PNUE/SETA C.


Green Growth, Resources and Resilience: Environmental Sustainability in Asia and the Pacific

Ce rapport du PNUE décrit un paysage politique en pleine mutation caractérisé par une évolution des réalités économiques, une demande croissante en ressources, des effets de plus en plus visibles des changements climatiques et environnementaux ainsi que l’augmentation des risques et de l’incertitude.

Le rapport apporte un nouvel éclairage sur les tendances de l’utilisation des ressources en Asie et dans le Pacifique et décrit les actions clés, y compris la réforme des incitations économiques et la promotion d’approches de gouvernance plus inclusives et adaptables, pouvant être menées par les gouvernements à travers des stratégies de croissance économique plus alignées sur les objectifs de développement durable. Il donne également des exemples de stratégies visant à améliorer la résilience pour faire face aux niveaux de risque croissants encourus par les sociétés et les économies.



Download PDF