10YFP Newsletter April 2013 French

 

10YFP Newsletter #2

Le Conseil d'Administration du PNUE donne le feu vert pour la mise en œuvre complète du 10YFP, plus de 650 membres ont rejoint le Portail Mondial de la CPD.


Portail mondial de la CPD : la CPD en un clic !

Le portail mondial d'échanges sur la consommation et la production durable (Global SCP Clearinghouse) a été pré-lancé lors du 27e Conseil d'Administration du PNUE/ Forum Ministériel Mondial de l'Environnement (18-22 Février 2013, Nairobi). Il offrira une plateforme incontournable dédiée à la mise en place de la CPD dans le monde grâce à l'information, le partage de connaissances et la coopération multilatérale. En un mois, plus de 1 700 personnes ont visités le Portail Mondial de la CPD, et près de 650 sont devenues membres. Des séminaires en ligne sur le Portail Mondial de la CPD ont eu lieu pour l'Asie Pacifique et l'Amérique du Nord. Avant le lancement, le 21 mai 2013, devenez membre et partagez vos initiatives sur la CPD à l'adresse suivante : www.start.scpclearinghouse.org ! Vous êtes à un clic !


Le 10YFP au Conseil d'Administration du PNUE

Lors du Conseil d'Administration du PNUE, les gouvernements ont formellement apporté leur soutien et ont donné au PNUE – Secrétariat du Cadre Décennal de Programmation concernant les modes de Consommation et de Production Durables (le "10YFP" d'après son acronyme en anglais) - le feu vert pour la mise en œuvre complète du 10YFP (voir la décision 27/7 sur la CPD). Les ministres ont soulignés qu'atteindre des modes de Consommation et de Production Durable (CPD) représente une part importante de l'Agenda de Développement post 2015 et des Objectifs de Développement Durable (SDGs). Plusieurs ministres ont préconisé l'établissement d'un Objectif de Développement Durable centré sur la CPD. Le 10YFP a été présenté au Forum mondial des groupes majeurs et des parties prenantes, la veille du Conseil d'Administration (17 février 2013). Les participants ont bien accueilli le 10YFP et ont formulé des remarques utiles, notamment la proposition d'ajouter au 10YFP des programmes sur la mobilité et sur l'agro-alimentaire considérant l'importance et l'impact environnemental de ces secteurs. 


Setting up the 10YFP and getting ready for implementation:

Le Secrétariat du 10YFP a été établi dans les locaux du PNUE-DTIE, à Paris. La nomination du Conseil est toujours en cours à New York. Les représentants des Groupes Amérique Latine et Caraïbes, Europe de l'Est, et Europe de l'Ouest et Autres, ont déjà été désignés, ceux des Groupes Afrique et Asie Pacifique devraient l'être prochainement.

Tous les pays ont été invités à nommer des coordonateurs. Plus de 80 gouvernements ont déjà envoyés leurs nominations. Le Secrétariat du 10YFP les remercie et sera ravi de recevoir de nouvelles nominations d'autres pays. Les invitations pour les nominations des coordonateurs des autres parties prenantes seront envoyées en avril. Le groupe de coordination inter-agence a été établi et comprend aujourd'hui 19 entités des Nations Unies, la première réunion est prévue pour le 21-22 mai 2013. Le fond fiduciaire du 10YFP a été établi, avec pour objectif principal le soutien à la mise en œuvre de la CPD dans les pays en développement ou en transition. Les contributions au fond sont les bienvenues. Le Secrétariat du 10YFP a mis au point des documents d'orientation pour le développement des programmes du 10YFP, et organise des consultations pour développer et lancer les cinq programmes initiaux.


Des liens et des synergies ont été créés entre différents projets et initiatives de CPD.

Cela inclut des liens avec SWITCH Asia and SWITCH Med. Les Commissions Economiques Régionales CESAO et CESAP ont invité le Secrétariat du 10YFP à présenter ses objectifs et son travail lors des réunions régionales d'application (RIMs en anglais) en vue de la vingtième et dernière session de la Commission du Développement Durable. Les réunions multipartites régionales du 10YFP seront organisées en Asie de l'Ouest, et en Amérique Latine et Caraïbes, en juin 2013, et en Afrique, en Asie Pacifique et en Europe de l'Est, au deuxième semestre 2013.


La newsletter est disponible en:
Anglais et Espagnol

CONTENU

EVENEMENTS

PUBLICATIONS

CONTACTEZ-NOUS
10YFP Secretariat
10yfp@unep.org

Programme des Nations Unies pour l'environnement
Division Technologie, Industrie et Economie
Service Consommation et Production Durables
15 rue de Milan
75441 Paris Cedex 09
France