Objectifs de développement durable et Agenda post-2015

 

Les Objectifs de développement durable et l'Agenda post-2015, deux thèmes clés de l'UNEA

Lorsque l'on aborde la question des défis sociaux, économiques et environnementaux actuels et futurs auxquels notre planète est confrontée, tout le monde s'accorde désormais sur le fait que ces défis sont étroitement liés et doivent être traités par le biais d'une approche intégrée. L'environnement doit, au même titre que les facteurs sociaux et économiques, être pris en compte dans le but de parvenir à un développement réellement durable à l'échelle mondiale . C'est uniquement en intégrant ces trois dimensions qu'il sera possible de réaliser la transition nécessaire pour garantir le bien-être humain et le respect de l'environnement à long terme. Au niveau international, c'est cette année que le futur agenda en matière de développement sera mis en place. Sur cette lancée, le Comité des représentants permanents du PNUE a décidé de faire des Objectifs de développement durable et de l'Agenda de développement post-2015 les deux thèmes centraux du segment ministériel de la première Assemblée des Nations Unies pour l'environnement.

Les Objectifs de développement durable et de l'Agenda de développement post-2015

Le concept des Objectifs de développement durable (ODD) est né à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio +20, qui a eu lieu en 2012. L'objectif derrière le concept était de produire un ensemble d'objectifs universellement applicables qui équilibre les trois dimensions du développement durable : la dimension environnementale, la dimension sociale et la dimension économique . À l'heure actuelle , les processus concernant l'Agenda de développement post-2015 et les Objectifs de développement durable se développent à toute allure en vue de 2015, date à laquelle les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arriveront à terme et seront supprimées. Cette date marquera le lancement d'un nouvel agenda universel en matière de développement durable, et ce pour les prochaines décennies à venir. De nombreux processus nationaux se nourrissent dans ce processus global: les gouvernements, les organisations internationales et la société civile participent activement.

L'Agenda de développement post-2015 s'appuiera sur les progrès réalisés dans le cadre de la réalisation des OMD : huit objectifs établis après le Sommet du Millénaire des Nations Unies en 2000. Dans le même temps , il abordera les problèmes persistants et les nouveaux défis auxquels les humains et la planète doivent faire face. Les OMD ont souvent été critiqués parce qu'ils n'intégraient pas suffisamment la dimension environnementale dans les plans de développement, et parce qu'ils ne couvraient pas la questions des liens et interconnections entre les trois dimensions du développement durable. Au lieu de traiter les dimensions du développement séparément les ODD adopteront une approche qui intègrera les dimensions sociales, économiques et environnementales dans un programme de développement véritablement durable .

Le Groupe de Travail intergouvernemental de l'Assemblée Générale des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable a été chargé de préparer une proposition et d'élaborer un ensemble d'objectifs et d'indicateurs mesurables. Constitué de 30 membres, ce Groupe de Travail a été créée en janvier 2013 et devrait soumettre un rapport en septembre 2014. Ce rapport contiendra une proposition concernant les Objectifs de développement durable et l'Agenda de développement post-2015.

Les Etats membres et la société civile craignent que les Objectifs de développement durable et l'Agenda de développement post-2015 soient couvert un mandat « non financé». Par conséquent , un autre processus est en cours de développement : un groupe d'experts dirigé par les Etats membres explore différentes options et architectures de financement. Ce Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable (ICESDF) devrait également présenter son rapport d'ici septembre, juste après le début des délibérations de la 69e Assemblée générale sur la finalisation de l'Agenda de développement post-2015. L'Agenda de développement post-2015 devra donc intégrer des moyens de mise en œuvre novateurs et transformateurs, dont : de nouveaux partenariats, des institutions capables de travailler de manière intégrée, des mécanismes de transfert de technologie et de renforcement des capacités, un accès à l'information facilité, et un mécanisme de suivi et d'évaluation.

SDGs and the Post-2015 Development Agenda, including Sustainable Consumption and Production

 

When addressing current and future social, economic, and environmental challenges that are facing the planet there is now an established consensus that these challenges are interlinked and must be addressed through an integrated approach. The environment, along with social and economic factors, must play an important role when aiming to achieve truly sustainable development on a global scale. Only through integration of the three dimensions will it be possible to achieve the transformative change required to secure long-term human and environmental well-being. 2014 is the year when the future development agenda will be set, and building on this momentum, the Committee of Permanent Representatives to UNEP has decided to make SDGs and the Post-2015 Development Agenda, including Sustainable Consumption and Production the key theme for Ministerial High-Level Segment of the first UNEA.

The Post-2015 Development Agenda and the Sustainable Development Goals including Sustainable Consumption and Production

The concept of Sustainable Development Goals (SDGs) was born at the United Nations Conference on Sustainable Development, Rio+20, in 2012. The objective was to produce a set of universally applicable goals that balances the three dimensions of sustainable development: the environmental, social, and economic. At present, the Post-2015 and SDG processes are moving rapidly towards their conclusion in 2015, when a new universal Sustainable Development Agenda, likely to extend until 2030, will be launched. Governments, international organizations and the broader civil society are actively participating in this overall process.

The Post-2015 Development Agenda will build on the progress achieved through the MDGs: eight goals established after the Millennium Summit of the United Nations in 2000. At the same time, it will address persistent issues and new challenges facing people and the planet. The MDGs faced criticism for not sufficiently covering the environmental dimension of sustainable development, and for not addressing interlinkages between its three dimensions. Instead of addressing the dimensions of sustainable development separately the SDGs are expected to adopt an approach that fully integrates the social, economic and environmental dimensions of sustainable development.

The task of preparing a proposal on the SDGs and developing a set of measurable targets and indicators was assigned to the intergovernmental Open Working Group (OWG) of the UN General Assembly. The 30-member OWG was established in January 2013 and is expected to submit a report by September 2014 with their proposal on the Post-2015 Agenda and SDGs.

The focus areas of the SDGs, and how sustainable consumption and production (SCP) will be addressed in them, is currently under negotiation by Member States. The High Level Panel of Eminent Persons on the Post-2015 development agenda Experts on the High Level Political Forum of the Post-2015 development agenda have reaffirmed that the adoption of SCP in a world of limited resources is an essential requirement for sustainable development. Many Member States have expressed similar views in their interventions in the current negotiations in the Open Working Group on SDGs in New York.

At Rio+20, world leaders adopted the Ten-Year Framework of Programmes on Sustainable Consumption and Production Patterns (10YFP). They also recognized that SCP was a universal concern, and that developed countries should provide leadership in promoting the shift to SCP patterns.

Member states and civil society alike are concerned that the SDGs and Post-2015 Agenda do not become an “unfunded” mandate. Therefore, another process underway is an expert-led group of member states discussing the architecture for financing sustainable development after 2015. The Inter-governmental Committee of Experts on Sustainable Development Finance (ICESDF) is also expected to submit its report by September, after which the General Assembly 69 will start deliberations on finalizing the Post-2015 Agenda. The Post-2015 Agenda also needs new, innovative and transformative means of implementation, including: new partnerships, institutions that can work in an integrated manner, technology transfer, capacity building, information access, and monitoring and reporting for accountability. The 10YFP has the potential to be an integral part of these means of implementation.