UNEP Logo Programme des Nations Unies pour l'environnement
JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT 5 Juin 2008
     
 
Accueil
 
World Environment Day 2008 - Logo
 

A propos de la Journée mondiale de l'environnement 2008

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

Le thème de la Journée mondiale de l'environnement retenu pour 2008 est le suivant : " Non à la dépendance! Pour une économie à faible émission de carbone".Reconnaissant que le changement climatique est une des préoccupations les plus importantes de notre temps, Le PNUE demande les pays, les industries et les communautés de modifier les comportements en vue de parvenir à des économies et styles de vie à faible carbone.

La Nouvelle-Zélande, un des premiers pays à s'engager pour un futur sans carbone, sera l'hôte principal des manifestations de la Journée mondiale de l'environnement 2008. Le PNUE est ravi que la ville de Wellington soit l'hôte de cette journée des Nations Unies. (Lire le communiqué de presse).

L'objectif du jour est de donner un visage humain aux problèmes environnementaux; amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable; promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux; et défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

LES DEBUTS

La Journée mondiale de l'environnement a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain. Une autre résolution adoptée le même jour par l'Assemblée générale est à l'origine de la création du PNUE.

COMMENT CELEBRER LA JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT

La Journée mondiale de l'environnement peut être célébrée de multiples façons, y compris des marches, des défilés à vélo, des concerts, des concours de rédaction et de dessin dans les écoles, des plantations d'arbres, des campagnes de recyclage et de nettoyage et bien d'autres activités encore.

Dans de nombreux pays, cet événement est une occasion pour promouvoir l'intérêt et l'action au niveau politique. Ce jour - là, des chefs d'Etats, des premiers ministres et des ministres de l'environnement prononcent des discours dans lesquels ils s'engagent à agir pour la sauvegarde de notre Terre. Des engagements visant l'établissement de structures gouvernementales permanentes destinées à la gestion et à la planification économique de l'environnement sont pris officiellement. Cette célébration représente, également, une occasion pour la signature ou la ratification de convention internationale en faveur de l'environnement.

Profitons de cette Journée Mondiale de l'environnement pour examiner l'état de notre environnement. Prenons le temps de réfléchir aux actions que chacun d'entre nous doit mettre en œuvre, et mettons nous, des maintenant, au travail afin de préserver, ensemble, toute vie sur terre.

Journée mondiale de l'environnement 2007 Tromso, Norvège.
Journée mondiale de l'environnement 2006 Alger, Algérie
Journée mondiale de l'environnement 2005 San Francisco, Etats Unies
Journée mondiale de l'environnement 2004 Barcelone, Espagne
Journée mondiale de l'environnement 2003 Beyrouth, Liban
Journée mondiale de l'environnement 2002 Shenzhen, République Populaire de Chine
Journée mondiale de l'environnement 2001 Turin, Italie et La Havane, Cuba
Journée mondiale de l'environnement 2000 Adelaìde, Australie