English  Español  中文  Português
A PROPOS DE LA JME

La Journée mondiale de l'environnement a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain.

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

L'objectif est de :

  1. Donner un visage humain aux problèmes environnementaux;
  2. Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable;
  3. Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux;
  4. Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Le thème de la JME 2009 est "Votre planète a besoin de vous -UNis contre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ". Il reflète l'urgence pour les nations de s'entendre sur un nouvel accord à la réunion de Copenhague sur la convention sur les changements climatiques 180 jours plus tard, ainsi que les liens avec la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gestion des forêts.

La décision reflète en partie le rôle pratique et politique de plus en plus croissant de ce pays d'Amérique latine dans la lutte contre le changement climatique, y compris sa participation croissante dans les marchés du carbone.

Le Mexico est également un partenaire principal du PNUE dans sa Campagne pour un milliard d'arbres. Le Mexique, avec l'appui de son président et son peuple, s'est fortement investie dans cet engagement et a planté 25 pour cent des arbres de cette campagne. Représentant environ 1,5% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, le Mexique démontre son engagement à la lutte contre changement climatique sur plusieurs fronts.

Felipe Calderon, Président du Mexique, rappelle que les célébrations de la Journée mondiale de l’environnement “renforceront encore la détermination du Mexique à protéger les ressources naturelles et à relever le défi le plus important auquel est confronté le XXIe siècle, à savoir le changement climatique”.”

 

© PNUE