English  Español  中文  Português
A TRAVERS LE MONDE

 

AFRIQUE

Cameroun
Yaoundé

Brain Trust for Development and Culture

5, 6, 7,8, 9, 10 kilomètres sont les différentes distances que vont parcourir certains lycéens et collègiens de la ville de Yaoundé, au cours de l'événement dénommé « Empreinte contre le changement climatique » le mercredi 3 Juin 2009 à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Les parcours qu'empreinteront ces derniers en direction de leur domicile respectif à pied, marquera leur adhésion à la réduction de l'émission du gaz à effet de serres produit par les combustibles fossilles, ils tiendront également dans leur main des branchettes d'arbres en signe de promotion de l'économie verte .

Pour plus d'information, veuillez contacter
:

ALIMA Jean Marie
ODZA yaoundé 4ème Yaoundé
Tel: + 36 237 96 81 08 92
Fax: + 36 237 22 22 31 34
E-mail: braintrost@yahoo.fr
Site web: http://braintrust.hautetfort.com

Mali
Bamako


Activités de sensibilisation dans un village de la région de mopti sur les risques liés à la pollution des déchets plastiques et ceux liés à l'avancé du désert. Des causeries débats et realias de ces fléaux.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Ouologuem Brahima
Peace corps
BP 85 bamako
Tel: 0022376493970
Fax: 0022320213553
Email: brahimouologuem@gmail.com00223

Maroc

Le Groupe Scolaire FRANÇAIS Honoré de Balzac de Kénitra organise une opération « débarquement du 6 juin, plage propre ». Le but de cette opération est de sensibiliser des élèves et adultes au respect de l’environnement, au tri sélectif et au respect de la nature.

Plus de 1000 participants sont attendus pour cette opération d’envergure ; une grande première ! Des média internationaux vont relayer l’information.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Hervé Serol
Professeur Certifié de Technologie
Groupe scolaire BALZAC
KENITRA-MAROC
AEFE
Ministère de l'Education Nationale
Ministère des Affaires Etrangères

République Centrafricaine
Bangui

Samedi 6 juin 2009 : Activités d’information et de sensibilisation sur les effets néfastes du changement climatique, à travers entre autres, une randonnée pédestre regroupant les fonctionnaires du Système des Nations Unies, les ONG et les médias, sur les collines de Basoubangui (considérées comme le poumon vert de la capitale), qui surplomb la ville de Bangui suivi de la projection d’un documentaire sur les manifestations du Changement Climatique en RCA et dans le monde.

Cette randonnée va permettre de voir les conséquences de la déforestation (activités humaines) et de la dégradation des forêts (exagération de l’usage et du changement d’usage des terres). Les premières conséquences directes sur l’homme sont les risques permanents d’éboulement et celles sur l’environnement sont les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique et résultant du déboisement et de la dégradation des forêts.

La RCA est Partie au Programme Forest Carbon Partnership Facility (FCPF) de la Banque Mondiale et au Programme régional « Forêts » du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la mise en place des activités pilotes dans le cadre de la Réduction des Emissions due à la Déforestation et la dégradation des forêts (REDD). Le reboisement sera une des activités clés.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Aline MALIBANGAR,
Chargée de Programme Environnement & Energie
PNUD, Bangui, République Centrafricaine
Tel : (+236) 75 50 41 24
Email : aline.malibangar@undp.org

République Démocratique du Congo (RDC)
Kinshasa

Hope in Action

Nous organiserons une rencontre de la société civile congolaise pour refléchir sur le changemen,t climatique et son impact sur la RDC et particulièrement sur les personnes vulnérables:oprimées. Ceci pourait nous conduire à un plan d'action de la société civile congolaise dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Pour plus d'information, veuillez contacter
:
Joseph Nkinzo Tchibo
01, Avenue Père Boka - Gombe Kinshasa
Tel: + 243 998290782
Email: kinshasa@hopeinactionnet.org

Action pour le Développement de l'Agriculture et de la Pêche avec Protection Likende

ADAPEL lutte depuis plus de 5 ans à la mise en place d'une méthode de fertilisation des sols pour protéger les forêts tropicaux de la République Démocratique du Congo. Pour y arriver nous militons d'abord par la mise place des structures de gestion communautaires des forêts et ensuite arriver à mettre en place notre nouvelle technique de fertilisation qui est le Biochar. Donc nous allons animer une conférence en demandant à la population riveraine de Pimu de ne pas brûler leurs champs ce 5 Juin pour rendre hommage à cette journée.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Amédé Daki
23, Nganaketi Limete Kingabwa Kinshasa
Tel: 00243812194463
E-mail: likende_org@hotmail.com
Site web: www.terresnoires.org

Sénégal

COSAPERE prévoit un concours d'affiche et de rédaction dans les écoles (mars - juin), sur le thème « Votre planète a besoin de vous, quelle solidarité contre le changement climatique? » - Un panel des acteurs sur: les marchés du carbone et les puits de carbone »; la grande muraille verte ; Mécanisme de Développement Propre et les énergies renouvelables ; le verdissement - l'assainissement. L'animation artistique PROGRAMME II se déroulera en deux jours, les 05 et 06 juin 2009 comme suit : - Panel (05 juin) - Distribution de prix (05 juin) - Concert écologiste, (06 juin) - Plantations d'arbres, (06 juin) - Set-setal LIEU Régions de Dakar et Thiès.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Mrs Lamotte Mbeinda DIOP
Collectif Sénégalais des Africaines pour la Promotion de l'Education Relative à l'Environnement -COSAPERE
Fann-Hock Cité I N° 5 BP: 11184 Dakar Peytavin Dakar
Country code: 189
Tel: 221 33 823 95 75
Fax: 221 33 822 04 30
Email: mbela39@hotmail.com

Amicale des riverains des allees Khalifa ababacar sy

Les riverains des allées se sont constitués en association et le 19 avril ont nettoyé les allées khalifa ababacar sy à dakar, aussi pour la journée mondiale de l'environnement les riverais ont décidé d'aménager les allées en espaces verts. Le ministre de l'environnement sera invité à cette fete et le responsable des nations unies est le bienvenu

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Fall Papa Abdoulaye
Sicap Dieuppeul3 villa 2780
DAKAR
Tel: + 189 221773684003
Fax: +189 221338606468
E-mail: papelaye@yahoo.fr


EUROPE
France

Bordeaux

Création de pages pour vendre des objets de consommation courante sur le site de la petite annonce pour financer des créations d'emplois pour protéger l'environnement et les animaux. Ayant l'accord du PNUE pour effectuer du reboisement en forêt détruite par une tempête. Ainsi que faire du reboisement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour plus d'information, veuillez contacter
:

Mr Muléro Philippe
Initiatives et Terre Neuve
110 Av Leclerc
83110  SANARY
Tél : 0634 74 0651
Siret : 30496532000084 
Email: initiatives.terreneuve@laposte.net
www.lapetite-annonce.com

Communauté de communes du Nebbiu
Mairie d'Oletta


Journée mondiale l'environnement 2009: Exposition, activités sportives et écologiques, diffusion de films et projections, ...

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Canu Aline
Mairie d'oletta
Casa cumuna oletta
E-mail: pijoletta@hotmail.fr





© UNEP