English  Español  中文  Português
 

Mr. Yann Arthus-Bertrand
Photographe et Président fondateur,
GoodPlanet.org
Ambassadeur itinérant du PNUE

Message de Yann Arthus-Bertrand

Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, pour ne pas épuiser les ressources naturelles et pour prévenir une évolution catastrophique du climat de la Terre. L’enjeu est vital pour nous et pour nos enfants. Nous n’avons plus de temps à perdre. C’est pour ces raisons que j’ai fait ce film. C'est un film de partage et de mobilisation. Nous avons survolé 54 pays pendant plus de deux ans pour réaliser ce film. Mais si ces images peuvent être belles, elle nous raconte une histoire, celle de la Terre, celle de la vie dont l’espèce humaine est le produit. Ces images doivent nous faire prendre conscience de ce que nous sommes en train de perdre. Je ne suis pas pessimiste car il est trop tard pour l’être. Nous devons tous agir ensemble parce ce que chacun des 6,8 milliards d’êtres humains que nous sommes détient une partie de la solution.

Le film sera diffusé gratuitement le 5 juin sur internet, sur des chaînes de télévision et des milliers de salles de cinéma partout dans le monde.

Je voudrais que ce film devienne votre film. Partagez-le et agissez !

Bibiographie

Né en France en 1946, Arthus-Bertrand a été toujours fasciné par la nature et à l'âge de 30 ans, il a déménage au Kenya avec sa femme, Anne, pour étudier le comportement des lions dans la réserve de Masaai Mara. Alors qu'il vivait là-bas, le photographe a découvert un moyen unique de filmer les magnifiques paysages: il prend des photos à l'aide d'une montgolfière.

Quelques années plus tard, en 2000, Arthus-Bertrand, le photographe aguerri, est projeté sous les feux de la rampe grâce à une exposition d'art intitulé "Earth from Above". La première a eu lieu à Paris et a jouit d'un succès considérable. L'expédition fait le tour du monde et attire près de 130 millions de visiteurs. L'idée était d'inspirer les gens à penser au développement durable tout en regardant des photos qui montrent la planète dans toute sa splendeur et toute sa fragilité. A ce jour, le livre s'est vendu à des milliers d'exemplaires et a été traduit en 21 langues.

En 2005, Arthus-Bertrand a créé l'association GoodPlanet. Cette ONG internationale développe de nombreux projets dont l'objectif principal est d'éduquer les populations sur le développement durable. GoodPlanet exhorte les individus à ne pas se soucier du développement de notre planète mais de s'inquiéter plutôt du sort que sera réservé aux habitants de la planète dans un futur proche.

Ses percutantes photos aériennes ont éveillé l'imagination de millions de personnes, et son nouveau film "Home" illustre la beauté de notre planète, et le besoin urgent de la préserver. Entre temps, son organisation a but non lucratif, GoodPlanet fait beaucoup d'efforts pour sensibiliser le public et l'exhorter à mener une vie environnementale plus responsable.

Dans son nouveau film "Home" dont la sortie est prévue pour le 5 juin 2009, Arthus-Bertrand emmène le téléspectateur dans un voyage unique à travers la planète pour contempler et comprendre les mécanismes de la Terre et nous montre que l'activité humaine affecte la planète. Le film est un carnet de voyage qui montre les paysages, vus d'en haut. Grâce à cette nouvelle perspective, "Home" se démarque car lorsqu'on observe la planète d'en haut, on voit le monde sous une autre lumière.

Le dernier projet d'Arthus-Bertrand est "Vu du Ciel", une série de documentaires diffusée sur la chaîne de télévision française France 2. Les documentaires ont été filmés en haute définition et utilisent les techniques du journalisme d'enquête pour montrer la dégradation environnementale de la planète. De plus, l'émission rend hommage aux scientifiques, aux écologistes et aux membres du public qui se sont engagés dans la lutte pour la sauvegarde de notre planète.

En tant qu'ambassadeur itinérant, Arthus-Bertrand va utiliser son prestige, son talent et sa passion pour sensibiliser davantage le public aux problèmes environnementaux. Son nouveau rôle consiste à faire des plaidoyers publics, organiser des levées de fonds et participer aux évènements pertinents du PNUE.

 

© UNEP