English  Español  中文  Português
PARTENAIRE


En décembre 2006, la FIM a signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le but de développer une conscience environnementale au sein du monde motocycliste et de mettre en place de meilleures solutions durables pour notre sport.

Dans le cadre de cet accord, la FIM a décidé de célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement, dont la date officielle est le 5 juin, lors de toutes les manifestations FIM ayant lieu le week-end précédant cette date importante (30-31 mai sauf pour le Trial qui aura lieu le 5 juin). Le projet FIM de cette année inclut la signature par les meilleurs coureurs d’une Charte Environnement FIM lors des manifestations de Courses sur Route, Motocross, SuperMoto, Trial et Speedway concernées par cette célébration. En signant cette charte, les coureurs montrent leur intérêt et engagement pour les questions environnementales dans le monde de la moto.

Les coureurs suivants ont participé à cette action :

MotoGP : Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marco Melandri, Niccolò Canepa, Alvaro Bautista, Thomas Lüthi, Julian Simon
Superbike : Noriyuki Haga, Michel Fabrizio, Ben Spies
Supersport : Cal Crutchlow, Eugene Laverty, Kenan Sofuoglu
Endurance : Paolo Tessari, Alvaro Molina, Steve Martin, William Costes, Mashel Al Naimi, Nicolas Jaulneau,
Motocross : Antonio Cairoli, Jonathan Barragan, Ken de Dycker, Marvin Musquin, Gautier Paulin, Davide Guarneri
SuperMoto : Thierry Van Den Bosch, Mauno Hermunen, Adrien Chareyre, Davide Gozzini
Trial : Toni Bou, Adam Raga, Albert Cabestany, Takahisa Fujinami
Speedway : Jason Crump, Andreas Jonsson, Greg Hancock

Fédération Internationale de Motocyclisme
11 route de Suisse
1295 Mies - Switzerland
Ph: 0041.22.950.95.00
Fax: 0041.22.950.95.01
Email: alex.goldenberg@fim.ch
Website: www.fim-live.com


Pour soutenir la Journée mondiale de l'environnement 2009. Nettoyons la Terre invite ses organisations membres a travers le monde a organise des activites environnementales pour combattre le changement climatique. Les participants organiseront des activités telles que la protection des sources d'eau, l'économie d'énergie, la plantation d'arbres, la réduction des déchets ainsi que la sensibilisation à l'environnement. Les membres enregistreront leurs activites de protection de l'environnement réalisées au niveau local avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Nettoyons la Terre, une organisation apolitique entre maintenant dans sa 17éme année. Sa campagne en faveur de l'environnement, tenue avec le concours du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), mobilise chaque année jusqu'à 35 millions de bénévoles répartis dans plus de 120 pays, la rendant de ce fait la plus grande campagne écologique mondiale, réalisée à l'échelon local. Nettoyons la Terre encourage ses membres à organiser des activités durant toute l'année, mais l'action annuelle qui est la plus importante est le Week-end Nettoyons la Terre. En 2009, le Week-end Nettoyons La Terre aura lieu du 19 au 21 septembre 2009. Nous encourageons de nombreux participants, de tous les coins du globe, à prendre des initiatives.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Nettoyons la Terre
PO Box R725, Royal Exchange, NSW, 1225 Sydney, Australie
Tel: +61 2 8197 3420
Fax: +61 2 8251 6249
E-mail: info@cleanuptheworld.org
Website: www.cleanuptheworld.org

© UNEP