World Environment Day - Small Island Developing States

A propos des petites îles

L'Assemblée générale de l'ONU a déclaré 2014, année des petits états insulaires en développement (PEID) pour célébrer les contributions que ce groupes de pays et territoires ont apporté au monde.

Ces petites îles abritent des cultures et un patrimoine dynamiques et uniques ainsi que des écosystèmes riches , de la biodiversité et des paysages éblouissants.

 

Mais les défis auxquels les petits États sont confrontés sont nombreux. De Trinité-et-Tobago à Tonga, de Samoa au Suriname, les problèmes auxquels ces petites îles sont confrontées - le changement climatique, la gestion des déchets, la consommation non durable, la dégradation des ressources naturelles, les catastrophes naturelles extrêmes avec une surpopulation et une industrialisation continue - sont des problèmes auxquels nous sommes tous confrontés.

Le changement climatique est au premier rang de ces défis, car le réchauffement climatique est à l'origine de l’élévation de la mer.Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le niveau global de la mer augmente à un rythme croissant, et devrait être encore plus important au cours de ce siècle. Lorsque la température globale augmente, les océans s’agrandissent et occupent plus d’espace. Le niveau de la mer augmente également en raison de la fonte des glaces. Les communautés côtières dans tous les pays sont alors menacées d'inondations et de tempêtes auxquelles les petits états insulaires sont les plus exposés.  De nombreux sites culturels et de zones habitées de ces îles sont potentiellement en danger de disparation en raison de l’élévation du niveau de la mer.

Toutefois, ces îles ont aussi réussi à surmonter leurs problèmes environnementaux. De Palau à Porto Rico, il existe de nombreux exemples de résilience et d’innovation. Par exemple, Tokelau a récemment commencé à produire 100 % de son énergie à partir de sources solaires. Aux Fidji, face au manque de ressources pour construire de nouveaux systèmes de drainage et des digues, les résidents locaux entreprennent la restauration des mangroves et des récifs coralliens pour faire face aux inondations et à l’érosion. Ces exemples et solutions peuvent être appliqués aux préoccupations environnementales dans le monde entier.

L'Année internationale des petits États insulaires en développement des Nations Unies vise également à sensibiliser  en préparation de la Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement , qui aura lieu en Septembre 2014 , et se concentrera sur la création de partenariats pour le développement durable.

World Environment Day - Small Island Developing States

About Small Islands

The UN General Assembly declared 2014 as the International Year of Small Island Developing States to celebrate the contributions that this group of countries and territories has made to the world.

These small islands are home to vibrant and distinct cultures and heritage as well as to rich ecosystems, biodiversity and dazzling landscapes.

 

But the challenges these small states face are many. From Trinidad and Tobago to Tonga, Samoa to Suriname, the problems that these small islands face – climate change, waste management, unsustainable consumption, degradation of natural resources, extreme natural disasters in the midst of overpopulation and continuing industrialization – are the problems that face us all.

Climate change is foremost among these challenges, as global warming is causing ocean levels to rise. According to the International Panel of Climate Change (IPCC), global sea levels are rising at an increased rate which is projected to be even greater this century. When global temperature warms, seawater expands and occupies more space. Sea levels rise when ice melts as well. Coastal communities in every country are then threatened with floods and storm surges, to which these small islands are the most exposed.  Many of these islands’ inhabited areas and cultural sites are potentially in danger of being lost to sea-level rise.

 

However, these islands have also been successful in overcoming their environmental problems. From Palau to Puerto Rico, the stories of resiliency and innovation abound.  For instance, Tokelau recently began producing 100% of its energy from solar sources.  In Fiji, lacking the resources to make new drainage systems and seawalls, local residents are restoring mangroves and coral reefs to help prevent flooding and erosion. These stories and solutions can be applied to environmental concerns all over the world.

The UN International Year of Small Island Developing States also seeks to raise awareness in preparation for the UN Conference on Small Island Developing States, which will be held in September 2014 in Samoa, and will focus on building partnerships for sustainable development.