Le PNUE a aidé l’Amérique latine et les Caraïbes à élaborer le plan d’action régional sur la qualité de l’air 2022-2025. Lors de la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement animée par le PNUE, 54 pays africains se sont engagés à éliminer les décharges à ciel ouvert et le brûlage des déchets. En Asie-Pacifique, le Comité de l’environnement et du développement de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique a adopté une déclaration ministérielle sur la mise en œuvre du Programme d’action régional sur la pollution atmosphérique, sur les conseils du PNUE.

En janvier, le Cambodge a lancé son premier plan « air pur ». Ce plan vise à réduire de 60 % les PM2.5 et les émissions de carbone noir, de réduire de 24 % d’émissions de méthane et de 18 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030. Cela pourrait également aider à éviter jusqu’à 900 décès prématurés par an. Avec le soutien de la CCAC, le Cambodge a commencé à mettre en œuvre des normes d’émissions des véhicules Euro 4/IV et une qualité de carburant équivalente.

Le PNUE a également aidé les États d’Afrique de l’Ouest et de l’Est à adopter des normes pour les véhicules qui réduiront l’importation de vieux véhicules d’occasion polluants. Quinze Communautés économiques des États de l’Afrique de l’Ouest ont adopté des réglementations qui obligent les importations de véhicules à se conformer aux normes EURO 4/IV. En 2022, le PNUE a commencé à assister les pays à traduire cet engagement en normes nationales. Cinq pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont adopté des normes similaires. Avec les conseils du PNUE, l’Union européenne a également commencé à réviser sa directive sur les véhicules hors d’usage.

En partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement et l’Institut météorologique finlandais, le PNUE a entrepris la toute première étude des sources de pollution atmosphérique à Bichkek, capitale du Kirghizistan. L’étude a identifié les émissions des ménages chauffés au charbon riche en soufre comme principale cause de pollution de l’air, davantage que les transports ou la centrale électrique de la ville, qui en étaient auparavant considérés comme les principales causes. Les résultats ont soutenu les décisions des banques de développement d’orienter les investissements vers la réduction des émissions de secteurs clés, tels que le chauffage résidentiel.

Image
La pollution affecte tous les aspects de la vie quotidienne et provoque des problèmes de santé à long terme. Photo : PNUE
Tags
Number of columns
Two
image credit color
white