Grâce à l’Alliance Net-Zero Banking organisée par le PNUE, plus de 60 banques ont fixé des objectifs scientifiques pour décarboner leurs portefeuilles, y compris des investissements dans les industries du charbon et du gaz. Plus de la moitié de l’alliance a fixé des objectifs intermédiaires de décarbonation pour 2030 qui sont en phase avec l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris. Au cours des 18 premiers mois, l’alliance, dirigée par l’Initiative de collaboration du Programme des Nations Unies pour l'environnement avec le secteur financier (UNEP FI), a rassemblé plus de 120 banques, représentant près de 40 % des actifs bancaires mondiaux.

Le Seed Capital Assistance Facility (SCAF ou mécanisme d’aide au capital d'amorçage), un fonds fiduciaire multidonateurs géré par le PNUE, a donné lieu en juillet à la construction d’un important projet qu’il a soutenu : une centrale hydroélectrique au Zimbabwe. La mise en service de la centrale de 5 MW devrait avoir lieu en 2023. Globalement, SCAF II, la deuxième phase du mécanisme, a soutenu des projets dans 14 pays d’Asie et d’Afrique. Ces projets devraient atténuer presque 4 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an et créer près de 14 000 emplois.

Tags
Image
Le financement de projets tels que les centrales hydroélectriques est un pilier essentiel du mécanisme d'aide au capital d'amorçage dirigé par le PNUE. Photo : iStockphoto
Number of columns
One
image credit color
white