Berta Cáceres - Inspiration and Action

Activiste pour la défense des droits des autochtones

Avant son assassinat, Berta Cáceres avait consacré sa sa vie à la lutte infatigable pour les droits des peuples autochtones marginalisés et frappés par la pauvreté dans son Honduras natal.

Sa mort au début de l'année 2016, à l'âge de 44 ans, a suscité un tollé international en raison des niveaux inacceptables de violence et d'intimidation auxquels sont confrontés les militants écologistes de nombreux pays du monde.

Âgée de 20 ans à peine, Cáceres avait cofondé le Conseil civique des organisations populaires autochtones du Honduras (COPINH), une organisation qui défend les droits territoriaux des peuples autochtones dans ce pays d’Amérique centrale.

Elle a mis ses compétences considérables en matière de campagne et de réseautage au service de nombreuses causes sociales et environnementales dans son pays, qui souffre des taux de pauvreté et de criminalité violente parmi les plus élevés de la région.

Son combat décisif visait le barrage hydroélectrique Agua Zarca, doté de 50 millions de dollars, construit sans consultation appropriée avec sa communauté autochtone de Lenca. Les manifestations ont mené un blocus en 2013 qui a interrompu les travaux de construction. Les investisseurs internationaux se sont depuis retirés du projet.

Les membres de la communauté craignaient que le barrage ne nuise à leurs moyens de subsistance et les prive de nourriture, de médicaments et d'un accès au fleuve, ce que certains considèrent comme sacré.

Berta Cáceres, qui a remporté le Goldman Environmental Prize l'année dernière, avait fait état d'un nombre croissant de menaces de mort avant que des assaillants ne se soient introduits dans son domicile de la ville de La Esperanza le 3 mars, pour la tuer par balle.

Selon Global Witness, 185 personnes dans 16 pays ont été tuées en 2015 alors qu'ils défendaient leurs terres, leurs forêts et leurs rivières contre des industries destructrices, le bilan annuel le plus élevé jamais enregistré. Le Honduras, qui comptait au moins 109 décès entre 2010 et 2015, était le pays le plus meurtrier de tous.

UN Environment Programme remembers and pays homage to Berta Cáceres, awarded th…

Actualités & récits