Michelle Bachelet - Policy Leadership

Presidente de la République du Chili

Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, a été distinguée dans la catégorie Leadership en matière de politiques pour son leadership exceptionnel qui a permis la création d'aires marines protégées et la promotion des énergies renouvelables.

"Le Chili a démontré au monde qu'il n'était pas nécessaire d'être un pays riche pour préserver l'environnement", a déclaré la Présidente Bachelet. "Je suis honorée de faire partie de ce groupe exceptionnel et reconnaissante d’être honorée comme l’une des champions de la Terre de cette année, la reconnaissance environnementale la plus prestigieuse de l’ONU."

En octobre 2015, Michelle Bachelet a permis la création de 3 aires marines protégées au Chili afin de préserver la biodiversité. Il s'agit notamment du parc marin Nazca-Desventuradas dans les îles San Ambrosio et San Felix, de nombreuses zones protégées et parcs marins dans les îles Juan Fernandez et d'une extension des zones protégées dans l'île de Pâques.

La couverture totale des aires protégées dépasse maintenant 1 million de km2, ce qui en fait la plus vaste au monde. Cette initiative s'inscrit dans la mission de l'ONU consistant à protéger au moins 10% des océans d'ici 2020.

Outre la protection de l'environnement marin, les politiques de Mme Bachelet ont contribué à faciliter une transition nationale vers une énergie propre. Au cours des quatre années qui ont précédé 2017, la production d’énergies renouvelables est passée de 6 à 17% du bouquet énergétique chilien.

En juin 2017, deux nouveaux parcs marins et un groupe d'évaluation permanente sur les changements climatiques étaient prévus.

 

Michelle Bachelet, President of Chile, is UN Environment Programme Champion of …

Actualités & récits