Assemblée des Nations unies pour l'environnement et Conseil d'administration

L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement est l'organe de décision le plus élevé au monde en matière d'environnement. Elle aborde les défis environnementaux critiques auxquels le monde est confronté aujourd'hui. La compréhension de ces défis et la préservation et la réhabilitation de notre environnement sont au cœur de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

L'Assemblée de l'environnement se réunit tous les deux ans pour fixer les priorités des politiques environnementales mondiales et développer le droit international de l'environnement. Par ses résolutions et ses appels à l'action, l'Assemblée joue un rôle moteur et catalyse l'action intergouvernementale en matière d'environnement. La prise de décision nécessite une large participation, c'est pourquoi l'Assemblée offre la possibilité à tous les peuples de contribuer à la conception de solutions pour la santé de notre planète.

Histoire de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement

L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement a été créée en juin 2012, lorsque les dirigeants mondiaux ont demandé le renforcement et la modernisation du PNUE lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, également appelée RIO+20. L'Assemblée de l'environnement incarne une nouvelle ère dans laquelle l'environnement est au centre des préoccupations de la communauté internationale et se voit accorder le même niveau d'importance que des questions telles que la paix, la pauvreté, la santé et la sécurité. La création de l'Assemblée de l'environnement est l'aboutissement de décennies d'efforts internationaux, initiés lors de la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain à Stockholm en 1972 et visant à créer un système cohérent de gouvernance environnementale internationale. En savoir plus sur les sessions de l'Assemblée

Gouvernance de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement

Bureau de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement

L'Assemblée de l'environnement établit le programme environnemental mondial en coopération avec les institutions des Nations unies et les accords multilatéraux sur l'environnement.

Les réunions de l'Assemblée sont régies par son règlement intérieur.

L'Assemblée est dirigée par un Bureau et un Président. Le Bureau de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement assiste le Président dans la conduite générale des affaires de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement. Le Bureau est composé de dix ministres de l'environnement pour un mandat de deux ans, et suit des rotations géographiques.

L'Assemblée est l'organe directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (ONU Environnement) et le successeur de son Conseil d'administration, qui était composé de 58 États membres. L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, dont l'adhésion est universelle, est désormais composée de 193 États membres.

Comité des représentants permanents

Le Comité des représentants permanents est l'organe intergouvernemental inter-sessionnel de l'Assemblée. Conformément à la décision 19/32 du Conseil d'administration, le Comité est composé des représentants de tous les États membres des Nations Unies et des membres de ses institutions spécialisées, ainsi que de l'Union européenne, accrédités auprès du CPR, qu'ils soient basés à Nairobi ou en dehors. Des informations sur l'accréditation auprès du Comité sont disponibles ici. Le Comité des représentants permanents a été officiellement établi en tant qu'organe subsidiaire du Conseil d'administration (aujourd'hui l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement) en mai 1985. Le Comité se réunit tous les trimestres sous la direction d'un bureau de cinq membres élus pour une période de deux ans.

Tout au long de l'année, les États membres s'engagent dans des discussions préparatoires formelles dans le cadre des réunions à composition non limitée du Comité des représentants permanents. Le Comité contribue à la préparation de l'ordre du jour de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, donne des conseils à l'Assemblée sur les questions de politique générale, prépare les décisions à adopter par l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement et supervise leur mise en œuvre. Les résultats des plus importantes réunions préparatoires du Comité des représentants permanents sont disponibles dans la section documents.

Un modèle de coopération conjointe

Pour la prise de décisions sur les questions relatives à l'Assemblée, des sessions conjointes sont organisées avec le Bureau de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement et le Comité des représentants permanents. Les réunions des Bureaux conjoints renforcent la coopération et la transparence sur le développement et le fonctionnement de l'Assemblée. C'est également lors de ces réunions préparatoires que l'ordre du jour et la structure de l'Assemblée sont définis et adoptés.

Les résumés des réunions des Bureaux (Bureau de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement, Comité des représentants permanents et réunions des Bureaux conjoints) sont disponibles ici