Rejoignez la #GénérationRestauration:

restaurer les écosystèmes au service de l’être humain, de la nature et du climat

Glissez pour restaurer

Image avant/après montrant les effets de la restauration de l’écosystème en Tanzanie. En creusant des digues, le niveau d’eau dans le sol a été rétabli, permettant la repousse des arbres et de l’herbe (Just Diggit: 2018-2021)

Il ne tient qu’à nous de restaurer les écosystèmes afin de lutter contre les changements climatiques, sauver des espèces de l’extinction et assurer notre avenir.

Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 50 % à l’horizon 2030 pour maintenir le réchauffement climatique en-deçà des 2 o C et éviter ses conséquences les plus dangereuses. Nous n’atteindrons cet objectif qu’en restaurant les écosystèmes et leurs réserves de carbone. La restauration des écosystèmes et la décarbonisation de l’économie sont deux aspects ambitieux qui doivent être abordés conjointement.

En mettant fin à la dégradation des sols et des océans, nous pouvons inverser la tendance et éviter la perte d’un million d’espèces menacées d’extinction. Les scientifiques expliquent qu’en restaurant ne serait-ce que 15 % des écosystèmes situés dans les zones prioritaires, il en résulterait une amélioration des habitats naturels, réduisant les extinctions de 60 %.

La restauration est la clé de la prospérité et du bien-être de l’humanité. Alors que la population mondiale ne cesse de croître, les écosystèmes dynamiques apportent l’eau et la nourriture ainsi que les éléments nécessaires à notre santé et notre sécurité, répondant ainsi à nos besoins actuels et futurs.

Un nouveau rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture souligne l’urgence de restaurer les ressources de la planète en mettant en avant les retombées positives qui profiteront à l’ensemble de l’humanité.

Les pays doivent honorer leurs promesses.

Les États du monde entier se sont déjà engagés à restaurer environ un milliard d’hectares de terres dégradées, soit une surface plus étendue que la superficie de la Chine. La Commission européenne lancera une consultation autour de la définition d’objectifs juridiquement contraignants de restauration de la nature en 2021. Des conférences majeures sur le climat et la biodiversité sont prévues en 2021. Ces conférences peuvent nous aider à revoir nos ambitions à la hausse, s’agissant notamment du milieu marin et des zones côtières. Mais il est avant tout urgent de mettre en œuvre des politiques concrètes et de mobiliser des ressources à cet effet.

Dix années d’actions ambitieuses de la part de l’ensemble des acteurs de la société peuvent non seulement préserver le climat et la biodiversité exceptionnelle de notre planète, mais également restaurer l’ensemble des écosystèmes, pour le bien de l’humanité et de la nature.

Passez la souris sur chaque pays pour voir ses engagements

Référence : « Technical note on methodology for the Global Restoration Commitments Database », PBL Netherlands Environmental Assessment Agency. Engagements nationaux totaux en vertu des Conventions de Rio et du Défi de Bonn (estimations prenant en compte les doublons), PBL, 2020. La base de données sera mise à jour à mesure que de nouveaux engagements seront pris.

Huit écosystèmes clés que nous pouvons restaurer.

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes se concentre sur huit principaux types d’écosystèmes, considérablement dégradés par les êtres humains. Chacun de ces écosystèmes peut être restauré en atténuant les pressions auxquelles ils sont confrontés et en adoptant des plans de sauvetage sur le terrain. UN Decade on Ecosystem Restoration focuses on eight major types of ecosystems that we have dangerously degraded. Each can be restored by reducing the pressures they face and with on-the-ground action to speed their recovery.

Cela passe par la préservation des mécanismes naturels essentiels tels que la photosynthèse, la séquestration du carbone, le cycle des nutriments et la filtration de l’eau, tout en protégeant et en rétablissant la biodiversité.

Nous vous proposons ci-après quelques pistes pour restaurer les écosystèmes essentiels. Pour en savoir plus sur l’ensemble des défis et opportunités propres à chaque écosystème, veuillez consulter le rapport scientifique phare suivant : rejoignez la #GénérationRestauration et consultez le Guide pour la restauration des écosystèmes.

Les avantages de la restauration à l’échelle mondiale

La restauration planétaire des écosystèmes, toutes catégories et échelles confondues, sera hautement bénéfique à l’humanité et à la nature. La restauration des écosystèmes est la clé pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Parmi ces derniers, figure l’élimination de la pauvreté et de la faim. Pour en savoir plus sur les apports de la restauration, veuillez consulter le rapport phare dédié et rejoignez la #GénérationRestauration.

Atténuation des changements climatiques

La restauration des forêts, des tourbières et des mangroves ainsi que d’autres solutions naturelles peuvent aboutir à une atténuation de plus d’un tiers des gaz à effet de serre – un impératif à l’horizon 2030.

Adaptation aux changements climatiques

La nature regorge de forces qui peuvent nous aider à nous adapter aux changements climatiques. La restauration des zones humides côtières sur la Côte du Golfe aux États-Unis pourrait éviter, à l’horizon 2030, l’équivalent de 18 milliards de dollars de dégâts causés par les cyclones.

Économie

Mettre fin au déclin des services écosystémiques pourrait éviter la perte de 10 000 milliards de dollars de revenus mondiaux d'ici à 2050.

Sécurité alimentaire

La restauration passe par la plantation d’arbres sur les terres agricoles. Cette restauration pourrait améliorer la sécurité alimentaire pour 1,3 milliard de personnes.

Approvisionnement en eau 

La restauration des forêts et l’adoption de meilleures pratiques agricoles pourraient réduire la pollution des approvisionnements en eau dans 81 %des villes dans le monde.

Santé

Planter des arbres en ville peut réduire les risques liés à la pollution et au réchauffement tout en améliorant le bien-être mental et physique de milliards de personnes.

Biodiversité

La restauration de 15 % des terres converties dans les zones prioritaires pourrait éviter 60 % des extinctions d’espèces annoncées par les experts.

Rejoignez la #GénérationRestauration

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes remet la nature sur le devant de la scène. En créant un mouvement de restauration mondial, nous pouvons redessiner les contours d’une relation équilibrée entre les hommes et les écosystèmes qui dépendent d’eux.

La restauration doit être envisagée à tous les niveaux. Chacun a un rôle important à jouer, qu’il s’agisse des organisations internationales, des gouvernements, des entreprises ou des investisseurs, sans oublier les communautés et les citoyens.

La restauration est porteuse de promesses, mais elle s’accompagne de défis. Les connaissances, les ressources et la patience seront la clé du succès. La Décennie des Nations Unies fournit à cet égard des outils pour vous informer sur la restauration des écosystèmes et vous accompagner dans vos initiatives. Consultez notre rapport phare, laissez-vous guider et rejoignez la #GénérationRestauration.