06 Mar 2020 News

Célébrer la participation des femmes à une Méditerranée saine

#

Les femmes à la tête de l’entrepreneuriat écologique en Méditerranée

Sous les auspices du PNUE/PAM, les Parties contractantes à la Convention de Barcelone ont, en 2016, adopté un Plan d’action pour une consommation et une production durables en Méditerranée, qu’elles mettent en œuvre avec l’appui du Centre d’activités régionales du PNUE/PAM pour la consommation et la production durables (CAR/CPD), notamment via le programme SwitchMed.

SwitchMed est une initiative visant à développer les innovations sociales et écologiques dans la région méditerranéenne moyennant la formation d’éco‑entrepreneurs et le plaidoyer pour un cadre politique et réglementaire propice à l’innovation. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une collaboration entre le PNUE/PAM – par l’intermédiaire du CAR/CPD –, la Division de l’économie du PNUE et la Direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement de l’Union européenne (DG NEAR).

Le programme SwitchMed encourage la participation des femmes à la vie économique en favorisant la création de nouveaux modèles d’affaires et d’emplois écologiques grâce à la formation et au soutien de femmes chefs d’entreprise, à la fourniture de services pour le développement des femmes, à des activités de mise en réseau et à la facilitation de l’accès des femmes au financement.

Les femmes représentent 38 % des Switchers, une communauté stimulante d’entrepreneurs écologiques et d’acteurs du changement de la région méditerranéenne. Conformément à une méthodologie créée par le CAR/CPD, 21 femmes faisaient partie des 48 entrepreneurs écologiques sélectionnés pour bénéficier d’un cycle de mentorat et d’appui technique pour le développement de leur entreprise.

Au Maroc, le programme SwitchMed a travaillé en étroite collaboration avec des coopératives féminines de la région orientale du pays, par l’intermédiaire de l’Association du Docteur Fatiha, dans le cadre d’un projet pilote mis en œuvre pour prévenir la plupart des déchets plastiques marins les plus courant dans la mer Méditerranée. Tout en créant de nouveaux emplois pour de nombreuses femmes, l’association a contribué à sauvegarder le patrimoine artisanal et l’environnement en produisant et en testant différents sacs durables pour le transport.

La plateforme Switchers a offert aux femmes entrepreneurs écologiques de toute la Méditerranée la possibilité de partager leurs histoires de conversion à des modes de consommation et de production durables.

  • Au Liban, Mme Bushra Harakeh a lancé Zoap, un fabricant florissant de savons recyclés ; Mme Aya Hoteit a créé CIVVIES, une marque de vêtements libanaise respectueuse de l’environnement, pour lutter contre les habitudes d’achat génératrices de gaspillage ;
  • Au Maroc, Mme Sofia Achargui a fondé Fingerprint, une entreprise innovante qui rassemble des produits de mode durables ;
  • En France, Mme Camille Jaillant est la directrice artistique d’Olistic Label France, qui fabrique des robes de mariée et de soirée haut de gamme avec des textiles certifiés bio ;
  • En Tunisie, Mme Wahiba Ben Ali est le directeur marketing d’ArtisaNature, une plateforme de vente en ligne de produits tunisiens biologiques, équitables, artisanaux ou faits main.


Les femmes au centre d’un circuit écotouristique aux îles Kneiss (Tunisie)

Le programme de jumelage des aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne (ASPIM) mis en œuvre par le Centre d’activités régionales du PNUE/PAM pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP) a apporté un appui à l’Association de continuité des générations (ACG), une organisation non gouvernementale membre du réseau des partenaires du PNUE/PAM [English], pour mettre en place un circuit d’écotourisme dans les îles Kneiss, une aire marine protégée au large des côtes de Sfax, à 300 km au sud de la capitale, Tunis.

Le circuit a été développé en consultation avec les autorités locales et d’autres Parties prenantes. Il met en évidence le rôle des femmes dans la collecte durable de palourdes et présente des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement.

Les attractions du circuit comprennent le kib, habitation locale typique construite par des femmes avec le soutien du programme de jumelage SPAMI, et une zone où les agricultrices de la région peuvent exposer et vendre des produits locaux tels que les raisins khawala, l’huile d’olive, le pain traditionnel tabouna, et une gamme de produits artisanaux.

L’ACG a joué un rôle clé dans l’autonomisation des collectrices de palourdes dans le cadre d’un projet dirigé par la FAO. L’ONG a également travaillé avec des femmes sur la préservation de la biodiversité marine dans les îles Kneiss et lancé des projets promouvant le rôle des « femmes rurales en tant qu’actrices du développement durable dans leur région [...] permettant aux femmes de bénéficier de chaînes de valeur agroalimentaires plus égales » et soutenant les femmes entrepreneurs du secteur de la pêche dans le quartier de Gargour, près de la ville de Sfax.