13 Oct 2020 News

Une pandémie de plastique : webinaire sur l’impact de la pandémie de COVID 19 sur la Méditerranée

Le 29 septembre 2020, le PNUE/PAM et son nœud régional méditerranéen de lutte contre les déchets marins (Mediterranean Marine Litter Node), en coordination avec le Partenariat mondial sur les déchets marins (GPML), ont organisé un webinaire pour faire la lumière sur la question évoquée des déchets plastiques résultant de la pandémie de COVID-19. M. Mohamad Kayyal, spécialiste de la gestion des programmes au MED POL [English], a animé l’événement en ligne, qui était axé sur la Méditerranée et auquel ont participé plus de 100 personnes.

M. Gaetano Leone, coordonnateur du PNUE/PAM-secrétariat de la Convention de Barcelone, a souligné la montée en flèche de la fabrication d’équipements de protection individuelle (EPI) et un retour manifeste aux emballages alimentaires en plastique, notamment pendant les confinements. Il a fait observer que, si la population mondiale respecte la norme d’un masque jetable par jour, la pandémie pourrait bien entraîner une consommation mensuelle stupéfiante de 129 milliards de masques et de 65 milliards de gants dans le monde.

M. Leone a également mis en garde contre le risque accru de retarder l’application de la politique de réduction des plastiques à usage unique ou de revenir dessus. Lorsque les prix du pétrole ont chuté pendant les périodes de confinement, la fabrication de plastique vierge à partir de combustibles fossiles est devenue moins coûteuse que le recyclage, ce qui a renforcé la crainte de voir la pandémie de COVID-19 déclencher une pandémie de plastique.

« Nous avons besoin d’un engagement urgent et coordonné en faveur des approches de l’économie circulaire, y compris les pratiques de recyclage et les politiques strictes contre la pollution plastique », a déclaré M. Leone, ajoutant que le système du PNUE/PAM–Convention de Barcelone, y compris ses centres d’activités régionales [English], soutient l’action pour une renaissance verte en Méditerranée.

Mme Heidi Savelli-Soderberg a présenté les programmes mis en œuvre par le GPML pour lutter contre la marée incessante de déchets marins.

Quatre intervenants représentant des organisations gouvernementales, scientifiques et civiles ont traité de la question des déchets plastiques en relation avec la pandémie de COVID-19.

  • Avec une présentation intitulée « Combattre la pollution plastique : un autre effet secondaire de la pandémie de COVID-19 », Mme Eva Alessi, responsable de la consommation durable et des ressources naturelles au WWF, a permis de mieux comprendre l’ampleur du problème de la pollution plastique, son impact sur le milieu marin et la manière dont le comportement humain a changé avec la pandémie de COVID-19 ;
  • M. François Galgani, responsable de projets à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et responsable du laboratoire Environnement et Ressources en Corse (France), a parlé sur le thème « Impact des plastiques liés à la COVID-19 en mer Méditerranée – éléments de preuve et surveillance ». Il a partagé les conclusions préliminaires des activités de surveillance menées dans les stations d’épuration des eaux usées dans le but de découvrir les impacts sur le milieu marin ;
  • Mme Daniela Tulone, fondatrice et présidente d’EcoSurge, a présenté l’impact de la COVID-19 du point de vue de la « perception des consommateurs à travers les contenus du Web ». Sa présentation a révélé les façons dont la pandémie a eu une incidence sur la production de déchets plastiques, avec des précisions éclairantes sur le marché mondial du plastique et des emballages plastiques.
  • Mme Marta Beltran, directrice de projets chez Rezero, a présenté une étude de cas sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la production et la collecte de déchets plastiques en Catalogne (Espagne). Elle a confirmé l’augmentation des plastiques à usage unique et a proposé des mesures concrètes de prévention et de réemploi.