14 Apr 2022 Press release

SPAMI Day : une journée consacrée à la protection de la biodiversité en Méditerranée

SPAMI Day (15 avril), une journée officielle consacrée à la protection de la biodiversité marine et côtière en Méditerranée, est née.

Athènes/Tunis, 14 avril 2022— Chaque année, le 15 avril, la région méditerranéenne célébrera une nouvelle journée officielle consacrée aux Aires spécialement protégées d'importance Méditerranéenne (ASPIM, SPAMI en anglais). L'institution de la SPAMI Day (Journée des ASPIM) est une initiative du Plan d'action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE/PAM) et du SPA/RAC, le Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées du PNUE/PAM, basé en Tunisie. La SPAMI Day a été adoptée par les Parties contractantes (21 pays méditerranéens et l'Union européenne) à la Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone) lors de la COP 22 (Antalya, Turquie, 7-10 décembre 2021).

SPAMI Day logo

L'édition de cette année débutera le 15 avril par une campagne en ligne menée par le SPA/RAC, que le public pourra suivre sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags #SPAMIday2022 et #ProtectMedDay. Les célébrations culmineront avec un événement spécial qui se tiendra le 20 mai 2022 à Monaco sous les auspices et avec la participation de S.A.S. le Prince Albert II. « L'événement spécial de la SPAMI Day » de Monaco, que le SPA/RAC organise conjointement avec le Secrétariat permanent de l'Accord Pelagos et le Musée océanographique de Monaco, réunira les ministres de l'environnement des pays méditerranéens abritant les 39 Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM) de la Liste établie par la Convention de Barcelone. Cet événement spécial réunira également les gestionnaires des ASPIM et les représentants des institutions impliquées dans la gestion et la gouvernance des ASPIM.

« La région méditerranéenne dispose désormais d'une journée officielle pour chérir, célébrer et demander des mesures en faveur de sa magnifique, mais vulnérable, biodiversité marine et côtière. Ce sera une journée au cours de laquelle nous nous réunirons pour apprécier les ASPIM comme l'incarnation du modèle de conservation que nous voulons voir prospérer et se développer en Méditerranée et au-delà », a déclaré Tatjana Hema, la coordinatrice du PNUE/PAM. « Je suis profondément reconnaissante à nos partenaires de Monaco d'avoir accueilli cet événement spécial qui rendra mémorable cette première édition de la SPAMI Day », a-t-elle ajouté.

Les activités organisées pour observer la SPAMI Day informeront sur les efforts de conservation entrepris au sein et au-delà des ASPIM. Cette journée sera l'occasion d'amplifier le plaidoyer en faveur de la sauvegarde de la santé des écosystèmes marins et côtiers par la mise en œuvre effective de la Convention de Barcelone et de son Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée, ainsi que des mesures et plans d'action connexes. La mise en œuvre des engagements des Parties contractantes est cruciale pour la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD)-14 et des objectifs d'Aichi sur la biodiversité en Méditerranée.

« La SPAMI Day 2022 célébrera les aires marines et côtières protégées inscrites sur la liste des ASPIM de la Convention de Barcelone, et promouvra leur rôle de moteur de la coopération en matière de conservation des aires naturelles et de protection des espèces et des habitats menacés. Elle marquera également le coup d'envoi de la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes », a déclaré Khalil Attia, directeur du SPA/RAC.

Les ASPIM constituent des sites pilotes où des approches basées sur les écosystèmes peuvent être entreprises dans des domaines tels que la cartographie et l'évaluation des habitats marins et côtiers, ainsi que la surveillance et l'atténuation du changement climatique. L'objectif est d'exploiter leur effet démonstratif pour étendre les solutions et les meilleures pratiques à plus grande échelle et stopper les impacts de la triple crise de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution en Méditerranée.

Le SPA/RAC travaille à la mise en place d'un réseau régional d'ASPIM qui servira de cadre pour le partage d'expériences et de ressources entre les ASPIM et les aires marines et côtières protégées (AMCP), notamment par le biais du programme de jumelage des ASPIM existant.

NOTES AUX RÉDACTEURS

La Liste des Aires spécialement protégées d'importance méditerranéenne (Liste des ASPIM) a été établie en 2001 dans le cadre de la Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone), et plus particulièrement dans le cadre de son protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée (Protocole ASP/DB).

Les Aires marines et côtières protégées (AMPC) incluses dans la liste sont proposées par les Parties contractantes concernées, en reconnaissance de leur intérêt écologique, scientifique, esthétique, culturel ou éducatif. Les ASPIM ont vocation à être une vitrine et un modèle pour la protection du patrimoine naturel de la région. Elles sont soumises à une évaluation tous les 6 ans, à partir de l'année de leur inscription sur la Liste. Les dispositions relatives aux ASPIM permettent l'établissement d'aires protégées au-delà des juridictions nationales et offrent un cadre de coopération pour la création et la gestion d'AMP transfrontalières par les pays voisins.

Pour en savoir plus : http://spami.medchm.net/en

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jihed Ghannem, Public Information Officer, UNEP/MAP
Dorra Maaoui, Communications Assistant, SPA/RAC