© Dimitris Poursanidis

Projets MedPartnership (2009-2015) et ClimVar et GIZC (2012-2015)

Le MedPartnership
2009-2015

Le Partenariat stratégique pour le grand écosystème marin de la Méditerranée (MedPartnership) était un effort collectif engagé par des institutions et organisations environnementales de premier plan, ainsi que des pays partageant la mer Méditerranée, pour régler les principaux problèmes environnementaux auxquels se heurtent les écosystèmes marins et côtiers méditerranéens.

Le partenariat était dirigé par le PNUE/PAM et soutenu financièrement par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et d’autres donateurs, dont la Commission européenne et tous les pays participants.

Le MedPartnership entendait stimuler la mise en place, dans les pays partenaires, de mesures permettant de créer un environnement propice aux réformes politiques, juridiques et institutionnelles et aux investissements nécessaires pour :

  • Améliorer les conditions environnementales des points chauds de pollution et de biodiversité et d’autres zones prioritaires soumises à des pressions ;
  • Promouvoir l’utilisation durable des ressources marines et côtières au moyen d’approches intégrées ;
  • Réduire la pollution d’origine terrestre ;
  • Renforcer la protection des habitats et espèces « critiques » ;
  • Intégrer les considérations d’ordre climatique dans la planification marine et côtière nationale.

Le projet a été mené dans les pays suivants admissibles au bénéfice d’un financement du FEM : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Égypte, Liban, Libye, Maroc, Monténégro, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.

 

ClimVar et GIZC 2012-2015

Le projet « Intégration de la variabilité et du changement climatique dans les stratégies nationales de mise en œuvre du Protocole GIZC en Méditerranée » (« Projet ClimVar et GIZC ») était conçu pour être un projet frère du MedPartnership.

C’était un projet qui encourageait l’utilisation de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) comme outil efficace pour faire face aux impacts de la variabilité et des changements climatiques dans les zones côtières, en les intégrant dans le processus de GIZC.

Approuvé en janvier 2012 et achevé à la fin de 2015, ce projet a produit le cadre régional d’adaptation au changement climatique pour les aires côtières et marines méditerranéennes que la COP19 a adopté en 2016.

Les pays participants étaient l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Monténégro, la Palestine, la Syrie et la Tunisie.