Le projet SEMPA (2023-2027)

Renforcer la biodiversité méditerranéenne et les aires marines et côtières protégées pour la nature (projet SEMPA)
2023-2027

Le projet SEMPA, financé par l'Union Européenne, contribue à la réalisation d'un bon état écologique (BEE) dans la mer et la côte méditerranéennes dans sept (7) pays qui sont parties contractantes à la Convention de Barcelone, à savoir l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie.

Le projet est doté d'un budget de 4 millions d'euros pour une durée de 48 mois et est exécuté par l'Unité de Coordination du PNUE/PAM et le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP).

SEMPA fait partie du portefeuille des projets financés par l'UE au PNUE/PAM, qui comprend également les nouvelles phases des projets EcAp MED III et Marine Litter MED II. Le trio fonctionnera jusqu'à la mi-2027 avec des objectifs et des activités complémentaires, stimulant davantage la mise en œuvre du BEE sur la base des conclusions du rapport sur l'état de la qualité de la Méditerranée de 2023.

Objectifs

Avec l'objectif global de contribuer à la réalisation du BEE pour la mer et la côte méditerranéennes, les objectifs spécifiques du projet SEMPA sont :

  • soutenir la mise en œuvre du programme d'action stratégique post-2020 pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles dans la région méditerranéenne
  • poursuivre le soutien à la mise en œuvre du programme intégré de surveillance et d'évaluation (IMAP) en mettant l'accent sur la biodiversité et les espèces non indigènes (ENI), l'hydrographie et la côte, et les liens avec le changement climatique, en élargissant la portée du soutien à la mise en œuvre du SEIS et de ses indicateurs connexes à la biodiversité et au changement climatique.
  • induire des améliorations durables dans l'intégration de la dimension de genre et l'autonomisation des femmes, en particulier dans les processus de désignation et de gestion des aires marines et côtières protégées (AMCP).

Résultats attendus

 

S'appuyant sur les réalisations du projet IMAP-MPA, le projet devrait contribuer à la mise en œuvre de la stratégie à moyen terme (SMT) 2022-2027 du PNUE/PAM et du Programme intégré de surveillance et d'évaluation (IMAP).

En ce qui concerne la biodiversité, le projet contribuera à la mise en œuvre du SAPBIO post-2020 et de la stratégie régionale pour les AMPC et les OECM, deux stratégies régionales adoptées par les parties contractantes dans le cadre du protocole SPA/BD de la convention de Barcelone. En outre, le SEMPA renforcera les capacités nationales en matière de gestion des aires marines protégées. Cet effort sur plusieurs fronts contribuera à la mise en œuvre des objectifs négociés à l'échelle mondiale dans le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming et de Montréal.

Le projet SEMPA renforce également l'intégration du genre et l'autonomisation des femmes à l'échelle locale, nationale et régionale à travers ses activités, conformément à la stratégie à moyen terme (2022-2027) et à la déclaration ministérielle d'Antalya.