UNEP Banner

Alhaji Siraji Bah - Sierra-Léonais, Afrique

2019 Winner | Entrepeneur | Sierra-Léonais

Au Moyen-Orient et en Afrique, près de 1 000 tonnes de déchets sont produites chaque jour, dont environ 50% sont principalement des déchets de plastique et de biomasse. Nous nous sommes demandé comment aider à réduire ces déchets tout en créant une opportunité commerciale viable. Mon entreprise Rugsal Trading s'attaque à la crise des déchets en Afrique avec deux solutions. Nous fabriquons des briquettes de coques de noix de coco comme alternative à la combustion du charbon pour lutter contre la déforestation en Sierra Leone. En outre, nous fabriquons des sacs en papier biodégradables écologiques à partir de feuilles de bananier pour lutter contre la pollution par le plastique. Aujourd'hui, nous avons produit plus de 250 000 sacs écologiques et plus de 120 tonnes de briquettes propres et sans fumée à base de noix de coco. Nous avons évité des risques pour la santé à des milliers de mères, d'épouses et de soeurs en leur fournissant un carburant propre et abordable, tout en économisant plus de 15 000 arbres.

Né dans un village éloigné de Sierra Leone, j'ai perdu mes parents adoptifs en 2017 lors d'une catastrophe due à une coulée de boue à Freetown qui a coûté la vie à plus de 1 000 personnes. J'ai découvert que cela était dû à une déforestation importante dans la région et à une gestion inadéquate des déchets, ce qui m'a motivé pour ma cause.

Avertissement: NOTE: Ce contenu a été mis en ligne pour le cycle 2019 du programme Jeunes champions de la Terre et n'a pas été mis à jour. Cette liste ne constitue ni une approbation ni un statut auprès du Programme des Nations unies pour l'environnement.

ANCIENS LAURÉATS RÉGIONAUX

EN SAVOIR PLUS