UNEP Banner

Omar Itani - Libanais, Asie de l'Ouest

2019 Winner | Ingénieur industriel | Libanais

Entreposer des vêtements dans les décharges a des conséquences catastrophique. Les fibres naturelles telles que le coton ou la soie produisent des gaz à effet de serre lors de leur dégradation, tandis que les fibres synthétiques telles que le polyester ne sont pas biodégradables, ce qui entraîne des impacts sur l'environnement similaires à ceux des plastiques. Les produits chimiques contenus dans les colorants peuvent avoir de graves conséquences sur le sol et les sources d'eau provenant du ruissellement. FabricAID réutilise et recycle les vêtements non désirés. Les vêtements sont classés, triés selon plus de 46 catégories, nettoyés dans notre entrepôt et redistribués aux communautés défavorisées à un prix compris entre 0,3 et 2 dollars EU par article. Nous avons vendu plus de 60 000 vêtements à plus de 7 000 bénéficiaires. De plus, nous collectons les vêtements, chaussures et accessoires neufs ou légèrement usagés dans notre réseau de bacs de collecte de vêtements intelligents situés dans tout le Liban. Les vêtements qui ne peuvent pas être réutilisés sont déchiquetés pour les oreillers, les chaises, les canapés, les matelas et les sacs de haricots. En collaboration avec la société Orphan Welfare, nous travaillons également avec des étudiants de l'école de mode ESMOD pour créer des vêtements à la mode et avec des femmes tailleurs réfugiées de l'ONG Sawa pour le développement et l'aide, qui adaptent le tissu en vêtements. Les nouvelles créations sont vendues lors de défilés de mode à des prix allant de 100 à 200 dollars des États-Unis aux clients de la classe moyenne, sous la marque RemAID de FabricAID.

J'ai lancé une entreprise de traitement des déchets couronnée de prix dès l'âge de seize ans. Depuis lors, j'ai poursuivi mon engagement civique par le biais de l'entrepreneuriat et de l'activisme social. J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur industriel pour créer FabricAID.

Avertissement: NOTE: Ce contenu a été mis en ligne pour le cycle 2019 du programme Jeunes champions de la Terre et n'a pas été mis à jour. Cette liste ne constitue ni une approbation ni un statut auprès du Programme des Nations unies pour l'environnement.

ANCIENS LAURÉATS RÉGIONAUX

EN SAVOIR PLUS