UNEP Banner
UNEP

Lefteris Arapakis - Grec, Europe

2020 Winner | Entrepreneur | Grec

Les stocks de poissons de la Méditerranée ne cessent de diminuer, les pêcheurs remontant plutôt du plastique dans leurs filets. Notre idée est de nettoyer l'écosystème maritime méditerranéen à grande échelle, en utilisant un réseau de pêcheurs, et de gérer de manière responsable les déchets collectés dans l'économie circulaire. Nous formons, responsabilisons et incitons les anciens et les nouveaux pêcheurs à retirer le plastique qu’ils trouvent dans la mer, ce qui permet aux stocks de poissons et à l'écosystème de se reconstituer, tout en fournissant une source de revenus grâce au plastique ramené sur la terre ferme. Nous nous concentrons non seulement sur le nettoyage des déchets marins, mais aussi sur leur gestion (recyclage et transformation), en collaborant avec des entreprises pour créer des produits de haute qualité tels que des t-shirts et des chaussettes fabriqués à partir des déchets marins, tout en réduisant les émissions de C02 nécessaires à la création de ces produits. Nous avons ainsi créé une opération de nettoyage des plastiques à grande échelle, efficace et performante, qui permet actuellement de retirer plus de 1,5 tonne de plastique marin par semaine et 10 tonnes d'engins de pêche rejetés par an, tout en rendant cette opération modulable grâce à la collaboration avec les communautés de pêcheurs du monde entier. Notre idée a de multiples répercussions sur les communautés de pêche : Elle contribue à réduire la pauvreté en fournissant un revenu alternatif à ces petits pêcheurs, grâce à l'allocation qu'ils reçoivent pour le plastique qu'ils transportent ; Elle améliore l'état de l'eau dans ces endroits, ce qui peut donner un coup de pouce à l'écotourisme ; En outre, les « zones de pêche » seront débarrassées du plastique et l'écosystème sera restauré, ce qui entraînera une augmentation des stocks de poissons au fil des ans et donc une hausse durable des revenus de ces pêcheurs à long terme ;  

Lefteris a cofondé Enaleia car il souhaitait agir en réponse à la crise économique grecque et à la crise climatique. Enaleia a créé la première école de pêche professionnelle en Grèce et un nettoyage de plastique à grande échelle, le Mediterranean CleanUp, en travaillant avec les pêcheurs. M. Lefteris a choisi d’agir par le biais du secteur de la pêche parce qu’il vient d’une famille depuis 5 générations. Il est diplômé de l'université d'économie et de commerce d'Athènes, conférencier TEDx et Ashoka Changemaker. Pendant son temps libre, il aime voyager, lire, jouer avec son chien et faire du théâtre d'improvisation.

Avertissement: NOTE: Ce contenu a été mis en ligne pour le cycle 2019 du programme Jeunes champions de la Terre et n'a pas été mis à jour. Cette liste ne constitue ni une approbation ni un statut auprès du Programme des Nations unies pour l'environnement.

ANCIENS LAURÉATS RÉGIONAUX

EN SAVOIR PLUS