Lauréats par région

Showing 1 - 7 of 7

7 results found

YAWA est une technologie portable, multifonctionnelle et durable capable d'obtenir jusqu'à 300 litres d'eau par jour à partir de l'humidité et de la brume atmosphériques. Cette technologie peut être appliquée pour fournir un accès à l'eau potable aux communautés, dans les projets agricoles et forestiers, et pour l'irrigation des bâtiments verts. Yawa est une alternative qui nous permettra de préparer l'avenir face à la pénurie d'eau imminente que connaîtront 33 pays dans le monde en 2040.

Categorized Under: 2020 Amérique latine et Caraïbes

Les stocks de poissons de la Méditerranée ne cessent de diminuer, les pêcheurs remontant plutôt du plastique dans leurs filets. Notre idée est de nettoyer l'écosystème maritime méditerranéen à grande échelle, en utilisant un réseau de pêcheurs, et de gérer de manière responsable les déchets collectés dans l'économie circulaire. Nous formons, responsabilisons et incitons les anciens et les nouveaux pêcheurs à retirer le plastique qu’ils trouvent dans la mer, ce qui permet aux stocks de poissons et à l'écosystème de se reconstituer, tout en fournissant une source de revenus grâce au plastique ramené sur la terre ferme. Nous nous concentrons non seulement sur le nettoyage des déchets marins, mais aussi sur leur gestion (recyclage et transformation), en collaborant avec des entreprises pour créer des produits de haute qualité tels que des t-shirts et des chaussettes fabriqués à partir des déchets marins, tout en réduisant les émissions de C02 nécessaires à la création de ces produits. Nous avons ainsi créé une opération de nettoyage des plastiques à grande échelle, efficace et performante, qui permet actuellement de retirer plus de 1,5 tonne de plastique marin par semaine et 10 tonnes d'engins de pêche rejetés par an, tout en rendant cette opération modulable grâce à la collaboration avec les communautés de pêcheurs du monde entier. Notre idée a de multiples répercussions sur les communautés de pêche :

  1. Elle contribue à réduire la pauvreté en fournissant un revenu alternatif à ces petits pêcheurs, grâce à l'allocation qu'ils reçoivent pour le plastique qu'ils transportent ;
  2. Elle améliore l'état de l'eau dans ces endroits, ce qui peut donner un coup de pouce à l'écotourisme ;
  3. En outre, les « zones de pêche » seront débarrassées du plastique et l'écosystème sera restauré, ce qui entraînera une augmentation des stocks de poissons au fil des ans et donc une hausse durable des revenus de ces pêcheurs à long terme ;

 

Categorized Under: 2020 Europe

L'objectif de Takachar est d'augmenter la quantité de déchets de biomasse transformés en produits commercialisables dans le monde entier et de réduire la pollution associée à la combustion de biomasse à l'air libre. Takachar permet aux agriculteurs ruraux de gagner 40 % de plus en convertissant leurs résidus de culture en combustibles, en engrais et en produits chimiques à valeur ajoutée tels que le charbon actif (CA) sur place. En choisissant le charbon actif comme marché de départ, Takachar met cette chaîne de valeur à la portée des agriculteurs et réduit ainsi la pollution atmosphérique associée à la combustion des résidus de culture.

Categorized Under: 2020 Asie de l'Ouest

MyH2O Water Information Network a été créée pour lutter contre l'inaccessibilité à l'eau potable dans les zones rurales de Chine. Grâce à un réseau national de jeunes bénévoles, MyH2O recueille des données sur l'eau potable et diagnostique les problèmes d'eau au cas par cas, dans le but de fournir des ressources en eau et des solutions basées sur des données aux communautés défavorisées qui en ont besoin et d'améliorer leur santé en général. Le réseau s'est étendu à plus de 100 équipes de terrain couvrant plus de 3800 ensembles de données dans près de 1000 villages à travers 26 provinces et a réussi à fournir des stations d'eau potable à des dizaines de milliers de villageois en Chine.

Categorized Under: 2020 Asie de l'Ouest

Gjenge Makers Ltd est une entreprise de fabrication de produits de construction durables, alternatifs et abordables. Gjenge Makers s'est taillé une place de pionnier dans la fabrication de matériaux de construction alternatifs beaux et durables. Actuellement, nous produisons des pavés écologiques qui sont faits d'un composite de déchets de plastique et de sable recyclés. Nous avons établi des partenariats avec différents fabricants de bouchons de bouteilles en plastique et de joints dans les industries des boissons et pharmaceutiques ici au Kenya, auprès desquels nous collectons les chutes et les déchets. Ces déchets sont mélangés aux plastiques à usage unique que nos collecteurs informels de déchets nous livrent et que nous utilisons conjointement pour produire les pavés, tout en leur assurant un revenu stable. Nous avons autonomisé financièrement plus de 112 personnes, dont la majorité sont des femmes et des groupes de jeunes, qui sont nos partenaires pour la fourniture des déchets plastiques et l'étape de prétraitement de notre processus de production.

L'espace des produits de construction alternatifs est une industrie très nouvelle et il existe une myriade d'opportunités dans ce domaine. À l'heure actuelle, la demande est supérieure à ce que nous pouvons fournir et c'est notre plus grand défi : notre faible capacité de production. À ce jour, nous produisons environ 500 à 1000 briques par jour, en recyclant près de 500 kilogrammes de déchets plastiques par jour.

Categorized Under: 2020 Afrique

Eco Star se concentre sur la collecte efficace des matériaux recyclables (papier, plastique et métal) et travaille en étroite collaboration avec les usines de recyclage. Le Koweït est un pays riche, mais ne dispose pas de beaucoup de solutions durables dans le domaine du recyclage, 90 % des déchets allant directement dans les dix-huit décharges du Koweït qui ne cessent de s'agrandir. Le Koweït manque également d'espaces verts fonctionnels et connaît des problèmes de pollution atmosphérique. En échange de déchets, Eco Star travaille avec des entreprises agricoles pour donner des plantes et des arbres à des particuliers et à des organisations, encourageant ainsi l'augmentation de la couverture végétale au Koweït.

Categorized Under: 2020 Asie de l'Ouest

Les Nations unies reconnaissent que les peuples indigènes représentent moins de 5 % de la population et pourtant nous gérons plus de 80 % de la biodiversité mondiale. Face au changement climatique, à l'effondrement de l'environnement et aux pandémies, la restauration des espèces autochtones est essentielle pour construire un avenir résilient qui puisse résister et prospérer alors que les changements climatiques continuent d’avoir des conséquences désastreuses. Associé à des actions de sensibilisation, des campagnes et un programme d'études indigènes, l’aventure Run4Salmon a, au cours des quatre dernières années, engagé des fonctionnaires, des avocats, des défenseurs et des gens ordinaires dans le voyage de 300 miles que fait le saumon quinnat, une espèce menacée, le long des eaux du plus grand bassin hydrographique de Californie, pour inspirer, éduquer et engager les gens à restaurer cette espèce clé menacée, essentielle à la santé des terres et des eaux californiennes. Alors que nous nous efforçons de rendre accessible à tous ce voyage qui a changé la vie à l'époque de la COVID-19, nous nous efforçons de rendre cette visite accessible à tous, où que ce soit, grâce à une vidéo de réalité virtuelle.

Categorized Under: 2020 Amérique du Nord

Showing 1 - 7 of 7