35 finalistes régionaux sont en lice pour remporter le prix « Jeunes Champions de la Terre »

• Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a annoncé aujourd'hui les noms des 35 finalistes régionaux en lice pour le prix « Jeunes Champions de la Terre », la distinction environnementale la plus prestigieuse attribuée par les Nations Unies pour la jeunesse.
  • Un jury international sélectionnera sept gagnants, un pour chaque région et deux pour la région Asie-Pacifique. Les gagnants seront annoncés en décembre.
  • Les lauréats recevront un financement de départ de 10 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un soutien personnalisé pour donner vie à leurs idées.

Nairobi, 16 juillet 2020 – Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé aujourd’hui la liste des finalistes régionaux sélectionné pour le prix « Jeunes Champions de la Terre ». Parrainé par l’entreprise Covestro, ce concours international vise à identifier, soutenir et récompenser des individus exceptionnels âgés de 18 à 30 ans munis de grandes idées pour protéger ou restaurer l’environnement.

Parmi plus de 845 candidats, les 35 meilleurs originaires des six régions du monde ont été sélectionnés pour leur approche novatrice de la lutte contre les crises environnementales les plus urgentes et pour leurs idées novatrices et évolutives.

De la protection des terres indigènes d’Amazonie par le biais de voyages d'aventure, à la conversion d’émissions nocives en marchandises de valeur aux États-Unis, en passant par la pêche au plastique en Grèce ou l’hydroélectricité au Nigeria, les finalistes s’attaquent à un large éventail de défis environnementaux, tels que la pollution par les plastiques et de l’air, la restauration des forêts et le déclin des écosystèmes.

« Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, les solutions de pointe présentées par les finalistes du prix Jeunes Champions de la Terre de cette année sont vraiment remarquables. Il est clair que la lutte pour un monde meilleur n’a pas été mise à l’arrêt par cette pandémie. Au contraire, elle nous a rappelé les enjeux de notre combat pour la planète et a mis en lumière le fait que reconstruire en mieux aidera à faire face à la crise climatique et à préserver la des êtres humains et de la planète », a déclaré la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen.

« Les jeunes du monde entier nous sensibilisent aux mauvais choix que nous avons faits et à l'impact de la destruction de l'environnement sur leur avenir », a-t-elle ajouté. « Nous nous engageons à donner aux jeunes artisans du changement une voix, une plateforme et la possibilité de faire de leur découverte un succès, tout en inspirant des millions d’autres personnes dans le monde ».

Les lauréats seront sélectionnés par un jury international composé de la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, de l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake, de la chargée du PNUE pour l’économie créative, Roberta Annan, et d’Elizabeth Cousens, directrice générale de la Fondation des Nations Unies.

Chaque lauréat recevra un financement de départ de 10 000 dollars des États-Unis, un soutien personnalisé et un accès à des réseaux et des mentors influents.

De courtes biographies des 35 finalistes régionaux et des résumés de leurs idées, y compris des présentations vidéo, sont désormais disponibles sur le site internet Jeunes Champions de la Terre . Le jury international sélectionnera les sept jeunes champions en décembre et ils recevront leur prix lors d'une cérémonie de remise des prix aux côtés des Champions de la Terre.

À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

À propos du prix « Jeunes Champions de la Terre »

Le prix « Jeunes Champions de la Terre » est tourné vers l’avenir et distingue les jeunes munis de grandes idées pour protéger ou restaurer l'environnement, possédant une vision pour un avenir plus durable et une solide expérience en matière d'incitation au changement. Les lauréats ont toutes les qualités pour être de Jeunes Champions de la Terre, n'ont pas peur de l'échec et croient en un avenir radieux pour notre planète.

À propos de Covestro

Covestro est un leader mondial dans le domaine des solutions polymères. L’entreprise fabrique des matériaux polymères de haute technologie et développe des produits innovants utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, au service de l'industrie automobile, de la construction, de la transformation du bois et de l'ameublement, ainsi que de l'industrie électrique et électronique. Les autres secteurs de l’entreprise comprennent les sports et les loisirs, les cosmétiques, la santé et l'industrie chimique. Covestro possède 30 sites de production dans le monde entier et emploie plus de 16 000 personnes.

À propos du Programme des Nations unies pour l'environnement

Le PNUE est le principal porte-parole mondial de la cause environnementale. L’organisation joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour assurer la protection de l'environnement en servant de modèle, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Georgina Avlonitis, chargée du programme Jeunes Champions de la Terre, PNUEKeishamaza Rukikaire, chargée du service de presse, PNUE