11 Dec 2019 Communiqué de presse Climate Action

Relever fortement l’ambition climatique peut ouvrir la porte à des réductions cruciales de la pollution dans les foyers et sur les lieux de…

• Les bâtiments et la construction génèrent près de 40 % des émissions de CO2, mais l’ampleur des mesures n’est pas proportionnelle aux opportunités d’agir.
  • Si le secteur renforce les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris, il jouera un rôle clé dans le déblocage de mesures climatiques plus importantes.

Madrid, 11 décembre 2019 – Il est urgent d’améliorer considérablement la construction, la conception et l’exploitation des bâtiments dans le monde pour que le vaste secteur du bâtiment et de la construction, qui revêt une importance mondiale, contribue à atteindre des objectifs internationaux fixés par l'Accord de Paris.

Un bilan mondial, publié aujourd’hui lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Madrid, montre que la pollution provenant des bâtiments du monde entier et de leur construction est toujours responsable d’environ 39 % des émissions totales de dioxyde de carbone.

Le rapport (en anglais) souligne également plusieurs tendances inquiétantes, dépassant les nombreux aspects positifs également présentés, auxquelles les gouvernements doivent s’atteler dès maintenant afin de se trouver sur la bonne voie pour atteindre les objectifs à l’horizon 2030 et au-delà.

Si rien n'est fait, la demande en énergie dans ce secteur pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2060, selon l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), chapeautée par le PNUE.

Le rapport souligne que nous ne sommes pas sur la bonne voie. Sans mesures sérieuses et consistantes, les demandes énergétiques croissantes de ce secteur vital impliquent que nous ne pourrons pas réaliser la transition climatique nécessaire de toute urgence ni atteindre les objectifs de développement durable.

Des émissions en hausse

L’évaluation de l’année 2018 indiquait que les gouvernements, les organisations et les entreprises progressaient et que les émissions globales avaient peut-être atteint un pic.

Ces améliorations étaient liées à des gains d’efficacité énergétique dans des domaines tels que le chauffage, l’éclairage et la cuisine, soutenus par un plus grand nombre d’entreprises et de foyers alimentés par des formes d’énergie plus propres telles que l’énergie éolienne et solaire.

Mais le rapport rendu public aujourd’hui, produit par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), montre que non seulement les émissions sont à nouveau en hausse mais, en outre, les activités visant à réduire les émissions sont au point mort.

Cela reflète les tendances des émissions globales à l’échelle mondiale, qui ont atteint des niveaux records en 2018.

Cette augmentation des émissions est due en grande partie à l’augmentation de la demande d’énergie, y compris pour les industries énergivores comme l'acier, et donc à la combustion de plus de combustibles fossiles pour la production d’électricité, comme le charbon.

Ralentissement des investissements dans l’efficacité énergétique

Le Rapport de situation dans le monde 2019 (2019 Global Status Report), produit pour le GlobalABC, souligne également un « ralentissement » et un sous-investissement persistant dans les mesures d’efficacité énergétique nécessaires d'urgence pour réduire les émissions et ouvrir la voie à la décarbonisation du secteur.

L’envolée du rafraîchissement des locaux suscite des inquiétudes

Le rapport fait état de tendances positives dans certains domaines, notamment la pénétration de systèmes d’éclairage efficaces comme les LED, l’amélioration des fenêtres et des systèmes d’isolation, une augmentation de plus de 20 % de l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les bâtiments depuis 2010 et une baisse de la consommation d’énergie pour le chauffage.

Toutefois, la surface habitable dans le monde a augmenté de 23 % depuis 2010 et de 3 % depuis 2017, tandis que la consommation d’énergie dans les bâtiments a augmenté de 7 % depuis 2010 et de 1 % depuis 2017.

Un domaine particulièrement préoccupant est la montée en flèche du « rafraîchissement des locaux » en raison de l’augmentation du nombre de propriétaires et de l'utilisation des climatiseurs, qui a plus que triplé depuis 2010 et qui a augmenté de 3 % depuis 2017.

Les climatiseurs consomment de l’électricité, principalement produite à partir de combustibles fossiles, mais leur incidence est double, car ils fonctionnement généralement à l’aide de liquides de refroidissement chimiques (CFC et HCFC), qui sont également de puissants gaz à effet de serre, lorsque ces derniers sont rejetés dans l’atmosphère.

• Des efforts sont déployés dans le cadre de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal pour promouvoir des climatiseurs plus efficaces qui fonctionnent également à l’aide de liquides de refroidissement ayant un « faible potentiel de réchauffement planétaire ».
  • Avec la plus forte croissance de nouveaux bâtiments dans les pays en développement, dont beaucoup se trouvent dans des régions plus chaudes du monde, les experts soulignent également l’importance cruciale d’une conception et d’une forme urbaine efficaces et inspirées par les réalités locales, ainsi que de solutions naturelles comme les forêts urbaines, les toits verts et les façades qui réduisent en premier lieu le besoin en systèmes de refroidissement électrique.

2020 : Le bâtiment et la construction au cœur des plans climatiques nationaux renforcés

Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, a déclaré : « Nous sommes confrontés à deux réalités fondamentales. Au cours des 30 prochaines années, la population mondiale devrait augmenter de deux milliards d’habitants, ce qui nécessitera davantage de logements et de constructions connexes : en même temps, les nations doivent parvenir à un monde neutre en carbone si nous voulons éviter un changement climatique dangereux. »

« Le secteur du bâtiment et de la construction doit relever ce défi en offrant des logements et des lieux de travail abordables, de qualité, confortables, sains et très efficaces », a-t-elle ajouté. « D'ici à la fin de 2020, les gouvernements ont la possibilité de proposer des contributions renforcées déterminées au niveau national dans le cadre de l'Accord de Paris : j’exhorte les nations à prendre en compte des politiques, des investissements et des actions plus forts et plus spécifiques qui conduisent à une transformation des bâtiments et de la construction. »

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, souligne : « notre analyse démontre que le rythme d'amélioration de l’efficacité énergétique a ralenti à 1,2 % de 2017 à 2018 alors que nous avons besoin d’un taux d'amélioration de 3 % pour atteindre nos objectifs de développement durable. C’est pourquoi nous avons mis en place une Commission mondiale d’action urgente sur l’efficacité énergétique de haut niveau chargée de recommander des moyens d’accélérer rapidement les progrès grâce à une action politique nouvelle et plus énergique. »

L’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC) a élaboré une série d’évaluations et de guides conçus pour aider les gouvernements et le secteur privé à atteindre ces objectifs, notamment des Feuilles de route mondiales et régionales pour un secteur de la construction et des bâtiments à émissions nulles, efficaces et résilients, ainsi qu’un Guide pour l'intégration de l'action pour les bâtiments dans les CDN (en anglais).

À l’attention des rédacteurs

À propos de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC)

Le GlobalABC est la principale plate-forme mondiale permettant aux gouvernements, au secteur privé, à la société civile et aux organisations intergouvernementales et internationales d'intensifier leurs actions en faveur d'un secteur du bâtiment et de la construction à émission zéro, efficace et résistant. L'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC) a été l'un des principaux résultats de la conférence des Nations Unies sur le climat de 2015.

À propos du Programme des Nations Unies pour l'environnement

Le PNUE est le principal porte-parole mondial en matière d'environnement. L'organisation assure le leadership et encourage les partenariats en matière de protection de l'environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur le rapportles médias sont priés de contacter :

Nick Nuttall, consultant en communication COP25, Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC)

Keishamaza Rukikaire, responsable de l'information et des médias, Programme des Nations Unies pour l'environnement, +25471708075