20 Sep 2019 Communiqué de presse Climate Action

Fridays for Future nommé Champion de la Terre des Nations Unies pour avoir passionnément exhorté à l'action climatique

• Le mouvement « Fridays for Future » reçoit le prix environnemental décerné par les Nations Unies dans la catégorie « inspiration et action »
  • Le mouvement étudiant mondial est salué pour son rôle dans la mise en évidence des effets dévastateurs du changement climatique

New York, 21 septembre 2019 – « Fridays for Future » ou « Vendredis pour l’avenir », un mouvement étudiant mondial dynamique inspiré par la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, a reçu le prix Champions de la Terre 2019, le plus grand honneur environnemental décerné par les Nations Unies.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a reconnu Vendredis pour l’avenir dans la catégorie « inspiration et action ».

Fridays for Future a été récompensé pour avoir électrifié le débat mondial sur le changement climatique à un moment où la fenêtre d'opportunité permettant d'éviter les pires effets de la hausse des températures se referme rapidement. Des millions de militants passionnés ont rejoint le mouvement pour faire entendre leurs voix.

Chaque vendredi, des étudiants du monde entier descendent dans la rue pour demander aux politiciens de faire davantage pour reconnaître et agir face à la réalité et la gravité des changements climatiques. Ces marches régulières ont attiré plus d'un million de jeunes dans plus de 100 pays.

« Le mouvement "Fridays for Future" a apporté passion, espoir et urgence à nos efforts pour lutter contre les pires effets du changement climatique. Ces jeunes sont une source d'inspiration, ils nous rappellent que ce que nous faisons ou ne faisons pas aujourd'hui aura des conséquences à l'avenir », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

« Ils comprennent qu'il s'agit de gagner cette course pour sauver nos propres vies. Ils devraient tous nous inciter à faire tout notre possible pour lutter contre l'urgence climatique, nous les ignorons à nos risques et périls », a-t-elle ajouté.

Le mouvement Fridays for Future a commencé à la suite de la manifestation de Greta Thunberg devant le parlement suédois trois semaines durant en 2018 pour attirer l'attention sur l'urgence climatique. Inspirés par son exemple, d’autres étudiants du monde entier ont commencé à organiser leurs propres manifestations.

Greta Thunberg participera au Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, à New York le 23 septembre, après avoir traversé l'Atlantique à bord d'un voilier de course à zéro émission carbone dans le but d'éviter de voyager par avion. Elle acceptera le prix au nom du mouvement Fridays for Future lors d'une cérémonie qui sera tenue à New York le 26 septembre.

Le Secrétaire général a exhorté les dirigeants mondiaux, les entreprises et la société civile à se rendre au sommet munis d'idées concrètes sur la manière de réduire leurs émissions de 45% au cours de la prochaine décennie et d'atteindre un niveau d'émissions nulles net d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le climat et aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Il a exhorté les dirigeants à « présenter un plan et non un discours ».

La passion et l’énergie déployées par le mouvement Fridays for Future donnent l’espoir que les dirigeants mondiaux seront convaincus d’agir pour réduire les émissions de dioxyde de carbone d’ici à 12 ans et de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 ° C et même, comme le recommande les derniers rapports des scientifiques, à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.

« Je suis ravie que le mouvement Fridays for Future reçoit ce prix qui rend hommage aux millions d'étudiants et de jeunes qui ont réclamé une action climatique immédiate et l'unité derrière la science », a déclaré Thunberg.

« Nous nous trouvons à un tournant critique et nous ne pouvons pas rester silencieux. Nos dirigeants doivent agir maintenant pour limiter les effets les plus graves de la crise climatique. Nous continuerons à exiger des mesures, car l’alternative consiste à accepter l’inacceptable. »

En juin, Greta Thunberg et le mouvement Fridays for Future ont reçu le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International, qui récompense les personnes qui ont fait preuve d’un leadership et d’un courage exceptionnels dans la défense des droits humains.

« Champions de la Terre » est le prix environnemental mondial phare des Nations Unies. Le prix a été créé par le PNUE en 2005 pour récompenser les personnalités exceptionnelles dont les actions ont eu un impact positif sur l’environnement. Le prix a été attribué à des chefs de file mondiaux, à des défenseurs de l'environnement tout comme à des inventeurs de technologies afin de rendre hommage aux pionniers qui œuvrent pour la protection de notre planète pour la prochaine génération.

Fridays for Future fait partie des cinq autres lauréats du prix Champions de la Terre cette année. Les autres catégories incluent le leadership en matière de politiques, inspiration et action et vision entrepreneuriale. Les lauréats de l’année 2019 se verront attribuer leur prix lors d’une cérémonie de gala à New York le 26 septembre, en marge de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies. Sept pionniers de l’environnement âgés de 18 à 30 ans, également récompensés, remporteront le très convoité prix Jeunes Champions de la Terre.

Afroz Shah, un avocat indien qui a organisé le plus grand projet de nettoyage de plages du monde à Mumbai (2016), a déjà remporté le prix Champions de la Terre dans la catégorie inspiration et action, ainsi que l'unité anti-braconnage exclusivement féminine d'Afrique du Sud (2015) et Martha Isabel Ruiz Corzo, une activiste communautaire mexicaine en faveur de la conservation (2013).

À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

À propos du Programme des Nations Unies pour l'environnement

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement est la principale voix mondiale en matière d'environnement. L’organisation assure le leadership et encourage les partenariats pour assurer la protection de l’environnement en suscitant l’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

À propos de Weibo

Les Champions de la Terre sont organisés en partenariat avec Weibo, l’un des principaux réseaux sociaux chinois en Chine, qui permet aux utilisateurs de créer, partager et découvrir du contenu en ligne. Weibo compte plus de 486 millions d'utilisateurs actifs par mois.

À propos des champions de la terre

Le prix annuel Champions de la Terre est décerné à des dirigeants exceptionnels en provenance des gouvernements, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont eu un impact positif sur l'environnement. Depuis 2005, Champions de la Terre a récompensé 88 lauréats, depuis des dirigeants mondiaux aux inventeurs de technologies.

Pour plus d'information veuillez contacter :

Keisha Rukikaire, service de presse du PNUE, +254 722 677747