Feher Istvan / Shutterstock
18 Nov 2021 Communiqué de presse Nature Action

La Suède sera le pays hôte la Journée mondiale de l'environnement 2022

• Le thème de la Journée mondiale de l'environnement 2022, « Une seule Terre », met l'accent sur un mode de vie durable en harmonie avec la nature.
  • L'année 2022 marque les 50 ans de la conférence de Stockholm, qui a conduit à la désignation du 5 juin comme Journée mondiale de l'environnement.

Nairobi, 18 novembre 2021 – Le gouvernement suédois sera le pays hôte la Journée mondiale de l’environnement 2022 en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). L’année 2022 marque les 50 ans de la première conférence des Nations unies sur l'environnement humain, la conférence de Stockholm de 1972 qui a conduit à la création du PNUE et à la désignation du 5 juin de chaque année comme Journée mondiale de l'environnement.

La Journée mondiale de l'environnement 2022 aura pour thème « Une seule Terre », qui souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques. « Une seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette devise reste d’actualité : cette planète est notre seule maison, dont l’humanité doit préserver les ressources limitées.

« La Suède, fier hôte de la Journée mondiale de l'environnement 2022, mettra en lumière les préoccupations environnementales les plus pressantes, présentera les initiatives de notre pays et les efforts mondiaux de lutte contre les crises du climat et de la nature. Nous invitons la communauté mondiale à travers le monde à se joindre à ces importantes discussions et célébrations », a déclaré le ministre de l'environnement et du climat et vice-premier ministre de la Suède, Per Bolund.

Selon le rapport du PNUE intitulé Faire la paix avec la nature, publié au début de l'année, la transformation des systèmes sociaux et économiques doit passer par l'amélioration de notre relation avec la nature, la compréhension de sa valeur et la mise de cette valeur au cœur du processus décisionnel.

« En 2022, nous espérons voir un monde en train de tourner le dos aux pires moments de la pandémie de COVID-19. Mais nous le faisons en sachant que nous restons confrontés à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la pollution », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. « L'annonce de la Suède, et un thème de la Journée mondiale de l'environnement qui place la nature et les personnes au centre des travaux pour la protection de l’environnement, souligne les origines de ce devoir critique et insuffle un élan vital aux efforts mondiaux pour reconstruire en mieux et en plus vert. »

« Depuis l’organisation de la Conférence de Stockholm il y a cinq décennies, la Suède a réalisé des avancées significatives et des investissements records en faveur de la protection de l'environnement, notamment un objectif climatique à long terme consistant à atteindre des émissions nettes zéro d'ici à 2045 et des émissions négatives par la suite », a-t-elle ajouté. « Son rôle bienvenu d’hôte de la Journée mondiale de l’environnement en 2022 est donc le reflet à la fois d'un engagement et d’un leadership historiques ainsi que d'un niveau d’ambition élevé pour l’avenir. »

La Journée mondiale de l'environnement a lieu chaque année le 5 juin. Il s’agit de la journée phare des Nations unies pour promouvoir la sensibilisation et l'action pour la protection de l'environnement dans le monde entier. Au fil des ans, cette journée est devenue la plateforme mondiale de sensibilisation du public à l'environnement la plus importante, célébrée par des millions de personnes à travers le monde.

En outre, le gouvernement suédois accueillera également Stockholm+50 en 2022, une réunion internationale visant à commémorer le 50e anniversaire de la Conférence de Stockholm de 1972, à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et parvenir et à parvenir un redressement durable à la suite de la COVID-19.

Stockholm+50 sera l'occasion pour la communauté internationale de renforcer la coopération et de faire preuve de leadership pour la transformation vers une société plus durable, conformément à la déclaration récemment adoptée à l’occasion du 75e anniversaire des Nations unies.

La Conférence de Stockholm de 1972 a débouché sur la Déclaration de Stockholm sur l'environnement humain, qui comprend plusieurs principes directeurs sur la gouvernance environnementale mondiale. Un autre résultat de la réunion a été la création du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et de la Journée mondiale de l'environnement.

À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS
À propos de la Journée mondiale de l'environnement

La Journée mondiale de l'environnement est la plateforme principale des Nations unies pour encourager la sensibilisation et l’action en faveur de la protection de l’environnement dans le monde entier. Organisée chaque année depuis 1973, cette Journée est également devenue un media essentiel pour promouvoir les progrès réalisés dans le cadre des aspects environnementaux des objectifs de développement durable. Sous la houlette du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), plus de 150 pays participent chaque année à la Journée. De grandes entreprises, des organisations non gouvernementales, des communautés, des gouvernements et des célébrités du monde entier adoptent la marque de la Journée mondiale de l'environnement pour défendre les causes environnementales.

À propos du ministère suédois de l'environnement :
Le ministère suédois de l'environnement est responsable de la politique environnementale et climatique du gouvernement. Le ministère travaille sur des questions concernant le climat, la diversité biologique, les produits chimiques, les écocycles, la conservation de la nature et des forêts, les environnements marins et aquatiques, la sécurité des radiations et la coopération environnementale internationale.

À propos du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
Le PNUE est la principale plateforme mondiale en matière d'environnement. L’organisation fournit un leadership et encourage les partenariats pour assurer la protection de l’environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

PNUE@50 : Un moment pour réfléchir au passé et envisager l'avenir
La Conférence des Nations unies sur l'environnement humain qui s’est tenue en 1972 à Stockholm, en Suède, a été la toute première conférence des Nations unies dont le titre contenait le mot « environnement ». La création du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a été l'un des résultats les plus visibles de cette conférence aux nombreuses premières. Le PNUE a été créé tout simplement pour être la conscience environnementale de l'ONU et du monde. Les activités qui se dérouleront jusqu'en 2022 porteront sur les progrès significatifs réalisés ainsi que sur ce qui nous attend dans les décennies à venir.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Keishamaza Rukikaire, cheffe de l'information et des médias, PNUE
Josefin Sasse, attachée de presse de Per Bolund, ministre de l'environnement et du climat et vice-premier ministre, tél. : +46 73 0779469