Flipflopi
04 Mar 2021 Communiqué de presse Ocean & Coasts

Le Flipflopi hisse les voiles sur le lac Victoria pour sensibiliser à la menace de la pollution en Afrique de l'Est

• Le premier voilier au monde fabriqué à partir de plastiques recyclés fera la promotion de solutions circulaires et exhorte à la fin des plastiques à usage unique inutile dans la région
  • L'expédition du lac Victoria, qui débute le 4 mars, encourage la collaboration régionale pour lutter contre la pollution par les plastiques
  • Le lac Victoria, le plus grand lac d'eau douce d'Afrique, fait face à une myriade de défis environnementaux et sociaux qui pourraient avoir un impact sur les 40 millions de personnes vivant dans la région

Kisumu, le 4 mars 2021 - Le Flipflopi, le premier voilier au monde fabriqué en partie grâce à des plastiques 100 % recyclés, s'associe une fois de plus à la campagne pour des Océans Propres du Programme des Nations unies pour l'environnement. Cette fois, il s'embarque pour une expédition qui évoluera autour du plus grand écosystème d'eau douce d'Afrique : le lac Victoria. Ce voyage a pour but d'envoyer un message urgent à la communauté d'Afrique de l'Est sur la nécessité de mettre fin au fléau des plastiques à usage unique qui menacent la région.

L'état actuel du lac Victoria, qui fait vivre 40 millions d'Africains de l'Est, grâce à l'approvisionnement alimentaire et aux moyens de subsistance, symbolise les effets catastrophiques des activités humaines et du changement climatique, entre autres problèmes, qui entraînent une importante pollution de l'eau menaçant la santé et les moyens de subsistance des communautés.

Une étude (en anglais) récente a estimé qu'un poisson sur cinq se trouvant dans le lac Victoria avait ingéré du plastique. Une autre étude (en anglais) récente a relevé la présence massive de micro-plastiques dans les eaux de surface de plusieurs sites du lac Victoria. Le modèle linéaire de consommation "prendre, faire, jeter", selon lequel les produits sont fabriqués, achetés, utilisés brièvement, puis jetés, est au cœur du problème des déchets plastiques.

Le Flipflopi est une initiative présentant les utilisations alternatives des déchets plastiques et les possibilités des approches d'économie circulaire. Pendant trois semaines, le Flipflopi partira de Kisumu, au Kenya, pour se rendre dans plusieurs endroits en Ouganda et en Tanzanie, afin de sensibiliser et d'encourager les communautés à adopter des solutions de déchets circulaires pour lutter contre la pollution par les plastiques.

« Ce lac, Nam Lolwe, compte beaucoup pour moi. Il devrait compter pour nous tous. Investir dans la recherche et le développement qui portent sur les investissements dans l'économie bleue, améliorer la santé du lac et de l'environnement riverain tout en veillant à ce que les investissements soient "respectueux du lac" dès leur conception font partie de mes priorités », a déclaré le gouverneur du comté de Kisumu au Kenya, Anyang' Nyong'o.

« La pandémie de COVID-19 a accéléré la nécessité de faire face à la myriade de crises environnementales, qui pourra se faire uniquement grâce à un consensus régional et mondial sur des questions clés comme les plastiques à usage unique et les changements climatiques », a affirmé Joyce Msuya, directrice exécutive adjointe du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). « Le Flipflopi est un exemple parfait et africain de l'économie circulaire en action, nous sommes fiers de voir ce vaisseau débuter ce nouveau voyage autour du lac Victoria, une ressource partagée que nous devons protéger par tous les moyens possibles ».

L'expédition du Flipflopi sur le lac Victoria comprendra plusieurs arrêts le long du lac ainsi que la participation de dirigeants communautaires, d'écologistes, de chefs d'entreprise et de décideurs politiques, qui feront la démonstration d'utilisations alternatives des déchets plastiques et d'autres modèles de déchets circulaires afin d’exhorter à la fin des plastiques à usage unique.

« Le Flipflopi a été construit pour montrer au monde qu'il est possible de fabriquer des matériaux de valeur à partir de déchets plastiques, et que le plastique à usage unique n'a vraiment aucun sens », explique Ali Skanda, co-fondateur du projet Flipflopi et constructeur du premier boutre en plastique recyclé au monde. « En naviguant autour du lac, nous souhaitons inciter les gens à créer leurs propres innovations en matière de déchets plastiques et à adopter des solutions circulaires qui permettront de créer des entreprises plus écologiques, tout en retirant le plastique de l'environnement. Avec les communautés de la région du lac Victoria, nous espérons sensibiliser les gens et leur proposer des solutions innovantes pour lutter contre la pollution et soutenir une relance verte en Afrique de l'Est ».

Flipflopi est un exemple de solutions circulaires innovantes appliquées au niveau national pour relever le défi de la pollution. À Kisumu, sur les rives du lac Victoria, CIST Africa fabrique un désinfectant pour les mains à partir de jacinthe d'eau envahissante.

Des innovateurs tels que Sanergy transforment les déchets organiques non traités de Nairobi en engrais organiques pour les cultures, en aliments pour le bétail et en briquettes de combustible pour l'énergie. En Ouganda, les femmes à l’initiative de Reform Africa transforment les déchets plastiques en sacs durables et imperméables, tout en fournissant gratuitement des sacs aux écoliers des zones rurales. En Tanzanie, un collectif d'artisans locaux du nom de Made by Africraft initie les jeunes et les chômeurs au développement d'un artisanat durable pour générer des moyens de subsistance.

Le Flipflopi, la campagne Océans Propres et ses partenaires ont pour objectif de présenter des innovations vertes en faisant le tour du lac, et d'inciter les communautés et les entreprises à agir contre la pollution par le plastique.

Dans le cadre de l'expédition, l'expédition Flipflopi lancera une pétition appelant à une interdiction régionale des plastiques à usage unique.

L'initiative Flipflopi est soutenue par divers partenaires, dont les gouvernements nationaux du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie, le PNUE, le ministère britannique des affaires étrangères et du développement (FCDO), l'Agence française de développement (AFD), l'Union européenne, UN Live, ainsi que le secteur privé, notamment le cabinet d'avocats Anjarwalla and Khanna.

À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

À propos de Flipflopi

Le projet Flipflopi est une initiative d'économie circulaire basée en Afrique de l'Est dont la vision est un monde sans plastique à usage unique. Il met en évidence les utilisations alternatives des déchets plastiques et la viabilité d'une économie circulaire en Afrique par le biais de programmes d'éducation, de « centres d'innovation » basés au Kenya pour le recyclage des plastiques et la gestion des déchets, et de programmes de promotion et de gouvernance.

À propos du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

Le PNUE est la principale entité mondiale en matière d'environnement. L’organisation joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

À propos de la Campagne pour des Océans Propres du PNUE

Lancée par le Programme des Nations unies pour l'environnement en février 2017, la campagne pour des Océans propres est une initiative qui collabore avec les gouvernements, les entreprises et les citoyens dans le but d'éliminer l'utilisation de plastiques inutiles et évitables et de promouvoir des approches d'économie circulaire. En 2021, la campagne plaide en faveur d'une action mondiale urgente pour lutter contre cette crise environnementale de la source à la mer.

À ce jour, soixante-deux pays du monde entier ont rejoint la campagne, faisant de la campagne la plus grande et la plus puissante coalition mondiale consacrée à l'élimination de la pollution marine par les plastiques. Les engagements pris par les pays signataires couvrent désormais plus de 60 % des côtes du monde. De nombreux pays se sont engagés à réduire ou à éradiquer les plastiques à usage unique de leur société, ou à investir davantage dans des installations nationales de recyclage.

À propos de l'Union européenne

L'Union européenne est une union politique et économique de 27 États membres. L'Union européenne et ses États membres sont le plus grand partenaire de développement de l'Ouganda. L'Union européenne soutient la bonne gouvernance, l'État de droit, la démocratie et les droits de l'homme en Ouganda. L'Union européenne est un partenaire multilatéral, de développement et commercial essentiel de l'Ouganda, qui s'efforce d'améliorer la croissance verte et le climat d'investissement dans ce pays afin de créer des emplois décents.

À propos du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni

Le gouvernement britannique, par l'intermédiaire du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, est un partenaire officiel du projet Flipflopi. En novembre, le Royaume-Uni accueillera la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26, à Glasgow avec l'Italie. Ce sera l'occasion pour le monde de s'engager à prendre des mesures urgentes en matière de climat sur la voie d'un avenir sans carbone. Le Royaume-Uni s'associe à l'Afrique de l'Est pour protéger l'environnement marin, notamment en réduisant les déchets plastiques, afin de permettre aux générations futures de mieux reconstruire à partir de COVID-19.

À propos de l'Agence française de développement (AFD)

Le Groupe Agence Française de Développement (AFD) est une institution financière publique qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. En tant que plateforme française d'aide à l'étranger pour le développement et l'investissement durables, nous créons avec nos partenaires des solutions communes, avec et pour les populations du Sud.

Les équipes de l'AFD sont actives sur le terrain, dans les départements français d'outre-mer et dans quelque 115 pays, avec plus de 4 000 projets. Elles s'attachent à promouvoir la santé, l'éducation et l'égalité entre les hommes et les femmes, et œuvrent pour la protection des ressources communes : la paix, la biodiversité et la stabilité du climat.

À propos du Musée des Nations unies ("UN Live")

UN Live est une institution indépendante créée pour connecter les gens du monde entier au travail et aux valeurs des Nations Unies, en augmentant de façon spectaculaire le nombre de personnes qui travaillent à la réalisation de ses objectifs. Son objectif est de donner à des milliards de personnes dans le monde entier les moyens d'agir et de contribuer à la construction d'un monde plus durable, plus juste et plus porteur d'espoir. En tant que nouveau musée, il libère le pouvoir de la culture pour atteindre les gens partout dans le monde et les unir sur un chemin commun vers le changement.

Ressources multimédias :

Une sélection d'images et de séquences vidéo est disponible ici et ici

Pour plus d'informations ou pour toute demande d’interviews, veuillez contacter :

Mohamed Atani, responsable de la communication et de la sensibilisation pour l'Afrique, PNUE, mohamed.atani@un.org - Tél. 0727531253

Pauline Akolo, responsable de la communication et de la sensibilisation, Bureau Afrique, PNUE, pauline.akolo@un.org - Tél. 0790219954