Pixabay
22 Feb 2021 Communiqué de presse Nature Action

Le Pakistan accueillera la Journée mondiale de l'environnement en 2021

Nairobi, 22 février 2021 – Le Pakistan a annoncé aujourd'hui qu'il accueillerait la Journée mondiale de l'environnement 2021 en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Cette année, la Journée mondiale de l'environnement aura pour thème la "restauration des écosystèmes" et sera axée sur le rétablissement de notre relation avec la nature. Elle marquera également le lancement officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021 - 2030.

La Journée mondiale de l'environnement a lieu chaque année le 5 juin. C'est la journée phare des Nations unies pour la promotion de la sensibilisation et de l'action en faveur de l'environnement dans le monde. Au fil des ans, elle est devenue la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l'environnement et est célébrée par des millions de personnes dans le monde entier.

En faisant cette annonce en marge de la cinquième Assemblée virtuelle des Nations Unies pour l'environnement (UNEA-5), le conseiller du Premier ministre et ministre du changement climatique du Pakistan, Malik Amin Aslam, s'est joint à la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, pour reconnaître l'urgence de prévenir, d'arrêter et d'inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde.

Dirigé par le Premier ministre Imran Khan, le gouvernement du Pakistan, dans le cadre de l'un des efforts de reboisement les plus ambitieux au monde, prévoit d'étendre et de restaurer les forêts du pays grâce à un tsunami de 10 milliards d'arbres étalé sur 5 ans. La campagne prévoit la restauration des mangroves et des forêts, ainsi que la plantation d'arbres dans les zones urbaines, notamment dans les écoles, les collèges, les parcs publics et les ceintures vertes. Le Pakistan a lancé un fonds de restauration des écosystèmes pour soutenir les solutions au changement climatique basées sur la nature et faciliter la transition vers des initiatives écologiquement ciblées et résistantes couvrant le boisement et la conservation de la biodiversité.

Récemment, le Premier ministre du Pakistan a lancé l'Initiative pour les zones protégées afin de développer 15 zones protégées modèles dans tout le pays pour conserver plus de 7300 km2 de terres et créer plus de 5500 emplois verts

"Le gouvernement du Pakistan est pleinement engagé à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, notamment par le biais de l'initiative "tsunami de 10 milliards d'arbres", qui permettra de restaurer et d'améliorer plus d'un million d'hectares de forêts dans tout le pays", a déclaré le ministre Malik Amin Aslam. "Nous sommes honorés d'accueillir cette année la Journée mondiale de l'environnement et d'apporter notre soutien aux efforts mondiaux de restauration".

En tant qu'hôte de la Journée mondiale de l'environnement, le Pakistan mettra l'accent sur les questions environnementales et présentera ses propres initiatives et son rôle dans les efforts mondiaux. La journée sera célébrée dans le monde entier par le biais de divers événements et activités, conformément aux dernières réglementations liées à la COVID-19.

"L'année 2020 a été une année de calcul, face à de multiples crises, notamment une pandémie mondiale et les crises continues du climat, de la nature et de la pollution", a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. "En 2021, nous devons prendre des mesures réfléchies pour passer de la crise à la guérison : et ce faisant, nous devons reconnaître que la restauration de la nature est impérative pour la survie de notre planète et de la race humaine".

"Le Pakistan a fait preuve d'un réel leadership dans les efforts de restauration des forêts du pays ; nous lui sommes reconnaissants de s'être engagé à accueillir la Journée mondiale de l'environnement 2021 et à mener la charge pour toutes les nations afin de restaurer nos écosystèmes endommagés dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes", a-t-elle ajouté.

La Décennie des Nations unies a pour but d'intensifier massivement la restauration des écosystèmes dégradés et détruits pour lutter contre la crise climatique, prévenir la perte d'un million d'espèces et améliorer la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau et les moyens de subsistance.

La réactivation des puits de carbone naturels, tels que les forêts et les tourbières, pourrait contribuer à combler l'écart des émissions climatiques de 25 % d'ici 2030. La plantation d'espèces d'arbres indigènes peut également contribuer à atténuer certains des effets dévastateurs attendus du réchauffement de la planète, tels que le risque accru d'incendies de forêt. Actuellement, 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, souffrent de la dégradation continue des écosystèmes, par exemple en perdant l'accès à des sols fertiles ou à de l'eau potable.

La Décennie des Nations unies durera de 2021 à 2030, qui est également la date limite pour la réalisation des objectifs de développement durable et l'année que les scientifiques ont défini comme essentielle pour éviter les pires effets du changement climatique.

Pour parvenir à une restauration à l'échelle requise, des incitations et des investissements financiers doivent être réalisés pour modifier la manière dont les terres et les océans sont exploités, dans la recherche et l'éducation, et pour inspirer un mouvement de personnes, d'entreprises et de gouvernements en célébrant les réussites.

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos du ministère pakistanais du changement climatique

Le ministère pakistanais du changement climatique est la plus haute institution fédérale du pays chargée de traiter les questions liées à l'environnement et au changement climatique. Le ministère a élaboré des documents politiques, notamment sur le changement climatique, les forêts et les véhicules électriques.

À propos de la Journée mondiale de l'environnement

La Journée mondiale de l'environnement est le principal moyen dont disposent les Nations unies pour encourager la sensibilisation et l'action en faveur de l'environnement dans le monde entier. Organisée chaque année depuis 1974, la Journée est également devenue une plate-forme essentielle pour promouvoir les progrès dans les dimensions environnementales des objectifs de développement durable. Avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à sa tête, plus de 150 pays y participent chaque année. De grandes entreprises, des organisations non gouvernementales, des communautés, des gouvernements et des célébrités du monde entier adoptent la marque de la Journée mondiale de l'environnement pour défendre les causes environnementales.

À propos de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes

L'Assemblée générale des Nations unies a déclaré la décennie 2021 à 2030 "Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes". Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sont à sa tête avec le soutien de partenaires, elle vise à prévenir, arrêter et inverser la perte et la dégradation des écosystèmes dans le monde. Son but est de faire revivre des centaines de millions d'hectares, couvrant les écosystèmes terrestres aussi bien qu'aquatiques. Appel mondial à l'action, la Décennie des Nations unies rassemble le soutien politique, la recherche scientifique et la puissance financière pour intensifier massivement la restauration. En utilisant le mot-dièse #GénérationRestauration, la Décennie des Nations unies galvanise un mouvement mondial, dans lequel chacun peut contribuer à la mission. Visitez le site web de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes pour en savoir plus.

À propos du programme des Nations unies pour l'environnement

Le PNUE est le principal porte-parole mondial en matière d'environnement. L'organisation joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Keishamaza Rukikaire, responsable de l'information et des médias, PNUE, +254717080753