26 Sep 2018 Communiqué de presse Objectifs de développement durable

Les grands acteurs de la protection de l’environnement reçoivent le prix Champions de la Terre décerné par l’ONU

• Le prix « Champions de la Terre », la distinction environnementale la plus prestigieuse remise par l’ONU, sera attribué à six grands acteurs de la protection de l’environnement
  • Les lauréats sont récompensés pour leurs réalisations dans les catégories suivantes : leadership dans l’élaboration des politiques, vision entrepreneuriale, science et innovation, inspiration et action et œuvre de toute une vie.

26 septembre 2018 – Six des plus grands acteurs pour la protection de l’environnement du monde seront récompensés aujourd’hui par le prix « Champions de la Terre », la distinction environnementale la plus prestigieuse remise par l’ONU. Les lauréats de cette année sont récompensés pour leurs efforts courageux, novateurs et infatigables pour relever certains des défis environnementaux les plus urgents de notre époque. Les lauréats du prix des champions de la terre 2018 sont :

• Joan Carling, récompensée pour l’ensemble de ses travaux. Elle est l’une des défenseurs des droits environnementaux et des peuples autochtones les plus illustre au monde. Joan Carling a toujours été à l’avant-garde des problématiques relatives au conflit de l’utilisation des terres et de la protection de l’environnement depuis plus de 20 ans. Son combat infatigable et désintéressé pour l’environnement, a fait d’elle un modèle pour les peuples et des communautés du monde entier.
  • Beyond Meat et Impossible Foods, conjointement récompensés dans la catégorie « science et innovation » pour l’élaboration révolutionnaire d’un aliment à base de plantes qui pourrait servir d’alternative populaire à la consommation de bœuf ainsi que pour leurs efforts visant à sensibiliser les consommateurs aux choix écologiques qu’ils peuvent adopter.
  • Emmanuel Macron, Président de la République française et Narendra Modi, Premier Ministre indien, récompensés dans la catégorie « leadership dans l’élaboration des politiques » pour leur travail de pionniers dans la défense de l’Alliance solaire internationale et la promotion de nouveaux domaines de coopération en matière d’environnement : le Pacte mondial pour l’environnement initié par Emmanuel Macron et l’engagement sans précédent de Narendra Modi pour l’élimination de tous les plastiques à usage unique en Inde d’ici 2022.
  • Le programme de revitalisation rurale verte du Zhejiang en Chine, récompensé dans la catégorie « inspiration et action » pour avoir transformé une zone de fleuves et de ruisseaux autrefois fortement polluée dans la province du Zhejiang, en Chine orientale. Ce programme d’éco-restauration particulièrement réussi est la preuve que le développement de l’économie et de l’environnement doit être mené en harmonie.
  • L’aéroport international de Cochin, récompensé dans la catégorie « vision entrepreneuriale » pour son exemplarité dans l’utilisation de l’énergie durable. L’aéroport de Cochin démontre que notre réseau mondial en pleine expansion peut contribuer à la protection de l’environnement. Alors que le rythme de croissance de la société continue de s’accélérer, le premier aéroport au monde entièrement alimenté par énergie solaire est la preuve que les activités commerciales respectueuses de l’environnement sont profitables à l'économie.

« Dans un monde d'incertitude, cela est certain : pour relever les défis extraordinaires auxquels notre monde est confronté aujourd’hui nous aurons besoin de talents hors du commun ainsi que des idées nouvelle et audacieuses », a déclaré Erik Solheim, responsable d’ONU Environnement. « Les Prix "Champions de la Terre" et "Jeunes Champions de la Terre" récompensent les personnes qui n’ont pas peur d’explorer des territoires inconnus ou d’être la voix des sans voix. Les lauréats de cette année participent à changer notre monde d’aujourd’hui pour un avenir meilleur. »

Les prix seront décernés lors de la cérémonie de gala des Champions de la Terre organisée à New York, en marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies. La cérémonie, animée par l’acteur, célébrité et activiste environnemental Alec Baldwin, rassemblera un échantillon représentatif de leaders internationaux et de personnalités d’influence qui célébreront l’élan pour le changement et pour la défense de notre planète.

Le prix « Champions de la Terre » est la plus récompense environnementale la plus prestigieuse de l’ONU, honorant des personnalités exceptionnelles des secteurs public et privé et de la société civile, dont les actions ont des effets positifs et transformateurs pour l’environnement. Les lauréats des années précédentes comptent : Afroz Shah, qui a dirigé le plus grand nettoyage de plage au monde (2016), le Président rwandais Paul Kagame (2016), l’ancien vice-président américain Al Gore (2007), Boyan Slat (2014), le scientifique et explorateur Bertrand Piccard et le développeur de Google Earth, Brian McClendon (2013).

Sept pionniers de l’environnement âgés de 18 à 30 ans seront également récompensés par le prix « Jeunes champions de la Terre » saluant leurs projets ambitieux pour la restauration et la protection de l’environnement à l’occasion de cet événement.

A L’ATTENTION DES JOURNALISTES

À propos d’ONU Environnement

ONU Environnement est la voix principale de l’environnement dans le monde. L’organisation fournit un leadership et encourage les partenariats pour assurer la protection de l’environnement. ONU Environnement vise à informer et encourager les nations et les peuples à améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. ONU Environnement travaille avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile, des entités des Nations Unies et organisations internationales à travers le monde.

À propos du prix « Champions de la Terre »

Le prix annuel « Champions de la Terre » est décerné aux leaders exceptionnels en provenance des gouvernements, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont assuré la protection de l’environnement. Depuis la création du prix il y a treize ans, 84 lauréats ont été récompensés, des dirigeants, des militants, dans les domaines de l’élaboration des politiques, des sciences, de l’industrie et de la société civile. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site internet  : http://web.unep.org/champions.

À propos de Weibo :

Les Champions de la Terre sont organisés en partenariat avec Weibo, le principal réseau social chinois permettant à tous de créer, partager et découvrir du contenu en ligne. Weibo combine les moyens d’expression publique en temps réel à une plate-forme puissante pour l’interaction sociale, l’agrégation de contenus et la distribution de contenu. Sina Weibo compte plus de 431 millions d’utilisateurs actifs par mois. www.weibo.com

Pour davantage d’informations, veuillez contacter :

Keith Weller, ONU Environnement, chef du service de presse, keith.weller@un.org