UNEP/ Diego Rotmistrovksy
14 Mar 2023 Communiqué de presse Chemicals & pollution action

Ouverture des nominations publiques pour le prix "Champions de la Terre" 2023 du PNUE mettant l'accent sur les solutions à la pollution…

UNEP/ Diego Rotmistrovksy
  • Le prix "Champions de la Terre" récompense des individus, des groupes et des organisations dont les actions ont des effets bénéfiques et transformateurs sur l'environnement.
  • Cette année, le PNUE cherche à récompenser des individus, d'organisations et de gouvernements qui oeuvrent au déploiement de solutions durables pour éliminer la pollution plastique.
  • L'appel à proposition de candidats est ouvert du 14 mars au 14 avril 2023.

Nairobi, 14 mars 2023 - Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé aujourd'hui un appel au public pour la désignation de candidats dans le cadre de son prix annuel des Champions de la Terre, la plus haute distinction environnementale des Nations Unies, afin de récompenser des dirigeants exceptionnels issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé pour leur impact transformateur sur l'environnement.

Cette année, le PNUE encourage la désignation d'individus, d'organisations et de gouvernements qui développent et mettent en œuvre des solutions et des politiques innovantes et durables pour éliminer la pollution plastique.

Une résolution historique de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement en 2022 vise à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin (document en anglais). L'ambition étant de conclure les négociations d'ici fin 2024, l'année 2023 est essentielle pour s'assurer que le monde s'unisse afin de mettre fin au fléau de la pollution plastique. Cette année, la Journée mondiale de l'environnement, accueillie par la Côte d'Ivoire, sera également axée sur les efforts visant à #CombattreLaPollutionPlastique.

Le défi que représente la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la pollution et des déchets n'est pas insurmontable. Partout dans le monde, des personnes s'efforcent chaque jour d'innover et de mettre en œuvre des moyens de soutenir l'extraordinaire capacité de renouvellement de la nature. Les champions de la Terre contribuent à cet effort. Ils nous rappellent que la durabilité environnementale est la clé du développement durable.

Depuis la création du prix en 2005, 111 lauréats ont reçu le prix "Champions de la Terre" : 26 dirigeants mondiaux, 69 individus et 16 organisations.

En 2022, un nombre record de proposition de lauréats pour le prix "Champions de la Terre" a été reçu en provenance du monde entier. L'intérêt croissant au fil des ans reflète l'augmentation du nombre de personnes oeuvrant en faveur de l'environnement ainsi qu'une reconnaissance plus importante de la valeur de leur travail.

Les lauréats du prix « Champions de la Terre » 2022 du PNUE étaient :

• Arcenciel (Liban), récompensée dans la catégorie « Inspiration et action » est une entreprise à vocation environnementale dont le travail pour créer un environnement plus propre et plus sain a jeté les bases de la stratégie nationale de gestion des déchets du pays. Désormais, Arcenciel recycle chaque année plus de 80% des déchets hospitaliers potentiellement infectieux du Liban.
  • Constantino (Tino) Aucca Chutas (Pérou), également récompensé dans la catégorie « Inspiration et action », a été le premier à mettre en place un modèle de reboisement communautaire dirigé par les communautés locales et indigènes, qui a permis de planter trois millions d’arbres dans le pays. Il mène également d’ambitieux projets de reboisement dans d’autres pays andins.
  • Sir Partha Dasgupta (Royaume-Uni), récompensé dans la catégorie « Science et innovation », est un économiste dont l’ouvrage de référence sur l’économie de la biodiversité appelle à repenser fondamentalement la relation entre l’humanité et la nature afin d’empêcher les écosystèmes critiques d’atteindre des points de basculement dangereux.
  • La Dre Purnima Devi Barman (Inde), récompensée dans la catégorie « Vision entrepreneuriale », est une biologiste de la faune sauvage à la tête de la « Hargila Army », un mouvement de préservation de la nature entièrement féminin visant à protéger le marabout argala de l’extinction. Ces femmes créent et vendent des textiles décorés à l’effigie du marabout, contribuant ainsi à sensibiliser le public à l’espèce tout en renforçant leur indépendance financière.
  • Cécile Bibiane Ndjebet (Cameroun), récompensée dans la catégorie « Inspiration et action », est une défenseure infatigable des droits des femmes en Afrique à la sécurité foncière, essentielle pour qu’elles puissent jouer un rôle dans la restauration des écosystèmes, la lutte contre la pauvreté et l’atténuation des effets du changement climatique. Elle mène également des actions visant à influencer les politiques en matière d’égalité des sexes dans la gestion des forêts dans 20 pays africains.

Les individus, les entités gouvernementales, les groupes et les organisations peuvent être proposés pour les catégories suivantes : leadership en matière de politiques, inspiration et action, vision entrepreneuriale, et science et innovation. L'appel à proposition est ouvert du 14 mars au 14 avril 2023. Les Champions de la Terre seront annoncés à la fin de l'année 2023.

Proposer un.e Champion.ne de la Terre

À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS

À propos des Champions de la Terre du PNUE
Le prix Champions de la Terre du PNUE récompensent les personnes, les groupes et les organisations dont les actions ont des effets positifs et transformateurs sur l'environnement. Le prix annuel des Champions de la Terre est la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par l’ONU. Ce prix récompense des leaders exceptionnels issus du gouvernement, de la société civile et du secteur privé.

À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement
Le PNUE est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. L’organisation assure un certain leadership et encourage les partenariats pour assurer la protection de l’environnement tout en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Unité de l'information et des médias, Programme des Nations unies pour l'environnement