Photo by Jackman Chiu on Unsplash
10 Dec 2020 Communiqué de presse L'environnement à l'étude

Six défenseurs de l’environnement désignés « Champions de la Terre » par le PNUE

• Le prix « Champions de la Terre » est la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par les Nations unies et récompense chaque année des dirigeants exceptionnels issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé.
  • Les Champions de la Terre encouragent, défendent, mobilisent et agissent pour faire en sorte de relever les plus grands défis environnementaux de notre époque.
  • Le prix de cette année récompense les lauréats dans les catégories suivantes : « œuvre de toute une vie », « inspiration et action », « leadership en matière de politiques », « vision entrepreneuriale » et « science et innovation ».

Nairobi, le 11 décembre 2020 – Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé aujourd’hui les six lauréats du prix « Champions de la Terre 2020 », la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par les Nations unies. Les lauréats ont été choisis pour saluer l’action transformatrice en faveur de l'environnement ainsi que le leadership dont ils ont fait preuve pour inciter à des mesures audacieuses et décisives pour la protection de la planète et de ses habitants.

Depuis sa création en 2005, le prix annuel « Champions de la Terre » a permis de mettre en lumière et de rendre hommage à certains des leaders environnementaux les plus dynamiques du monde, qu’il s’agisse de scientifiques pionniers, de dirigeants d’industrie, de chefs d'État ou de militants communautaires. Ce prix récompense des figures exemplaires qui s’efforcent d’encourager et de motiver l’action individuelle et collective pour transformer le monde.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, félicite les lauréats de cette année : « En pleine pandémie mondiale, avec des sociétés en difficulté, des économies mises à rude épreuve et une biodiversité et un climat en crise, il nous faut agir résolument et de toute urgence pour assainir notre rapport au milieu naturel et emprunter la voie du développement durable. Chaque année, l’Organisation des Nations Unies honore ces défenseurs et défenseuses de l’environnement pour leur rôle moteur et leurs projets ambitieux. Toutes ces personnes s’attaquent à la triple crise planétaire causée par les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution ».

« Les Champions de la Terre de cette année se sont mis au travail, ont affronté l'adversité et ont relevé l'immense défi d'œuvrer pour la protection et la restauration de notre environnement », a déclaré la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen. « Non seulement ils sont une source d’inspiration mais ils nous rappellent aussi que nous possédons les solutions, les connaissances et la technologie pour limiter le changement climatique et éviter l'effondrement écologique. Il est temps pour nous tous d’agir pour la nature ».

Les Champions de la Terre 2020 sont (par ordre alphabétique) :

• Le Premier ministre fidjienFrank Bainimarama, récompensé dans la catégorie « Leadership en matière de politiques » pour son action mondiale en faveur du climat et son engagement en faveur d'un développement national respectueux du climat
  • Dr. Fabian Leendertz (Allemagne), récompensé dans la catégorie « Science et Innovation » pour ses découvertes dans le domaine des maladies zoonotiques et son travail dans le cadre de l’initiative « Un monde, une santé » ;
  • Mindy Lubber (États-Unis), récompensée dans la catégorie « Vision entrepreneuriale » pour son engagement à rendre les marchés financiers plus verts en mobilisant les meilleurs investisseurs et entreprises et en présentant des arguments économiques en faveur de l'action climatique et de la durabilité ;
  • Nemonte Nenquimo (Équateur), récompensée dans la catégorie « Inspiration et action » pour son leadership et son travail fédérateur auprès des communautés indigènes qui ont mis fin aux forages dans la forêt amazonienne équatorienne ;
  • Yacouba Sawadogo (Burkina Faso), également récompensé dans la catégorie « Inspiration et action » pour avoir enseigné aux agriculteurs sa solution traditionnelle fondée sur la nature pour régénérer leurs sols et transformer les terres stériles en terres arables et en forêts dans toute l'Afrique.

Le Professeur Robert D. Bullard (États-Unis) est également lauréat du prix « Champions de la Terre » de cette année, récompensé dans la catégorie « Œuvre de toute une vie » pour son engagement et les services rendus en faveur de la justice environnementale.

En multipliant les récits soulignant le travail important effectué sur le front de l’environnement, le prix « Champions de la Terre » vise à encourager et à motiver davantage de personnes à agir pour la nature. En raison de la pandémie de COVID-19, les lauréats de cette année ont été annoncés en ligne, à l’aube de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, qui sera lancée au début de l’année 2021. Ce prix s'inscrit dans le cadre de la campagne intitulée #PourLaNature, menée par le PNUE, qui vise à donner un élan à la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) qui aura lieu à Kunming en mai 2021, et à catalyser l'action en faveur du climat en anticipation la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow en novembre 2021.

À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

À propos du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

Le PNUE est le principal porte-parole mondial en matière d'environnement. L’organisation joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour assurer la protection de l'environnement en encourageant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

À propos du prix « Champions de la Terre »

Le prix « Champions de la Terre»  récompense les leaders exceptionnels issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Depuis sa création en 2005, le prix Champions de la Terre a récompensé 95 lauréats, dont 24 dirigeants mondiaux, 57 personnes et 12 organisations. Parmi les anciens lauréats, on compte notamment l'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, le mouvement de jeunesse sur le changement climatique Fridays For Future (Grève étudiante pour le climat), la biologiste marine, Sylvia Earle, l’homme d'État américain, Al Gore et la National Geographic Society.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Keishamaza Rukikaire, responsable de l'information et des médias, Programme des Nations unies pour l'environnement