20 Dec 2019 News

La COP21 revisitée en 5 titres

La vingt et unième Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles (COP21) a eu lieu du 2 au 5 décembre 2019 à Castel dell’ Ovo, un château médiéval en bord de mer à Naples (Italie). Le texte final du rapport de la COP21 ainsi que ceux des 14 décisions adoptées par les Parties contractantes sont en cours d’élaboration. Les documents de la réunion seront publiés sur le site Web du PNUE/PAM : www.unepmap.org

Signaux sans équivoque de l’engagement et du soutien des Parties contractantes

  • Le coordonnateur du PNUE/PAM, M. Gaetano Leone, a reçu un message de S.E.M. Sergio Mattarella, Président de la République italienne, souhaitant aux délégués de la COP21 de mener à bien leurs délibérations.
  • S.E.M. Sergio Costa, Ministre italien de l’environnement et de la protection du territoire et de la mer, a ouvert la COP21 le 2 décembre et son segment ministériel le 4 décembre 2019, et a participé à plusieurs séances de la réunion. « Je souhaite souligner la centralité de la Convention de Barcelone, de ses Protocoles, de ses centres spécialisés et des personnes qui assurent leur fonctionnement et qui, porteuses de notre caractère méditerranéen, se retrouvent aujourd’hui à agir dans un contexte de défis environnementaux et géopolitiques croissants », a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture de la COP21, le 2 décembre 2019.
  • Les Parties contractantes ont réitéré leur engagement en faveur de la santé de la mer et du littoral méditerranéens. La déclaration de Naples présente de façon concise un appui politique fort au mandat du PNUE/PAM dans quatre domaines prioritaires, à savoir les déchets marins, l’économie bleue, la biodiversité et les aires marines protégées, et les changements climatiques.
  • Le coordonnateur du PNUE/PAM a noté que la déclaration de Naples est « une expression éloquente du soutien politique au rôle, aux réalisations et aux projets du système PNUE/PAM–Convention de Barcelone pour faire face aux problèmes environnementaux urgents que la région méditerranéenne rencontre. »
  • Chacune des 22 Parties contractantes – 21 États méditerranéens et l’Union européenne – était représentée à cette réunion de quatre jours. Les délégués comprenaient des ministres et des hauts fonctionnaires des Parties contractantes.
  • Dans son discours prononcé à l’ouverture du segment ministériel de la COP21 (4 décembre 2019), la Directrice exécutive adjointe du PNUE, Mme Joyce Msuya, a fait observer que « pour trouver une preuve éclatante de la force de cette Convention, il suffit de regarder la remarquable solidité de sa situation en matière de financement : à ce jour, près de 93 % des contributions statutaires au Fonds d’affectation spéciale pour la Méditerranée dont les Parties contractantes sont redevables pour l’année en cours ont déjà été reçues. Cet engagement financier démontre que les Parties contractantes croient en cet instrument, en ce qu’il a réalisé et en ce qu’il reste à réaliser. »

Message de l’ONU aux Parties contractantes : si nous réussissons ici, nous y parviendrons partout.

Photo de groupe au déjeuner du segment ministériel, avec le Vésuve (repris dans l’iconographie du logo de la COP21) en arrière-plan.
Photo de groupe au déjeuner du segment ministériel, avec le Vésuve (repris dans l’iconographie du logo de la COP21) en arrière-plan.
  • S.E.M. Peter Thomson, Envoyé spécial pour l’océan du Secrétaire général de l’ONU, a déclaré dans son message vidéo à la COP21 que « la Convention de Barcelone constitue une pièce importante dans la mosaïque des accords multilatéraux régionaux relatifs à l’environnement qui sous-tendent les efforts mondiaux visant à remédier à la situation critique de l’océan ».
  • La Directrice exécutive adjointe du PNUE, Mme Joyce Msuya, a déclaré dans le cadre de son intervention lors du segment ministériel que « votre travail ici consiste à poursuivre cette dynamique, puis à faire passer le message au niveau mondial – lors d’autres COP, ainsi que lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra l’an prochain – sur l’immense importance et l’énorme potentiel du travail mené en collaboration au niveau des régions. Cela parce que les progrès réalisés ici dans les régions sont un puissant moteur pour atteindre les objectifs de développement durable pour le monde entier. »
  • M. Habib El-Habr, coordonnateur du Programme d’action mondial du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a souligné que le Plan régional du PNUE/PAM sur la gestion des déchets marins en Méditerranée était le premier plan juridiquement contraignant de ce type.
  • Dans un message vidéo, le secrétaire général de l’OMI, M. Kitack Lim, a évoqué l’importance du Programme pour les mers régionales du PNUE, qui a fait œuvre de précurseur, rappelant que « tout a commencé ici, en Méditerranée ». Il a fait l’éloge du PNUE/PAM dans les termes suivants : « la Méditerranée possède l’un des programmes les plus anciens et les mieux établis, avec un bilan de coopération de longue date qui a servi d’exemple à de nombreuses autres régions du monde. »
  • M. Gaetano Leone, coordonnateur du PNUE/PAM–secrétariat de la Convention de Barcelone, a appelé les Parties à « regarder au-delà des détails que sont les mots et les lignes budgétaires et à considérer les décisions à la lumière de la nécessité de faire preuve d’une plus grande ambition ». Selon lui, « le moment est venu de renforcer le rôle de rassembleur du PNUE/PAM et de démontrer notre engagement collectif en faveur d’écosystèmes marins et côtiers sains et résilients en Méditerranée. On dit que l’année prochaine sera une excellente année pour les océans. Le système PNUE/PAM–Convention de Barcelone doit faire partie des processus mondiaux. » Lire le discours complet ici [English].
  • Quelques heures après la clôture de la COP21, la Méditerranée était à nouveau sous les feux des projecteurs, cette fois à la COP25 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le coordonnateur, M. Gaetano Leone, a parlé du système du PNUE/PAM–Convention de Barcelone [English] en tant que cadre de coopération régionale pour faire face aux changements climatiques : http://bit.ly/MAPCOP25.


La COP21 a été la Réunion des Parties contractantes la plus inclusive depuis la création du Plan d’action pour la Méditerranée.

Mme Gasbarro à la tribune lors du segment ministériel de la COP21
Mme Gasbarro à la tribune lors du segment ministériel de la COP21
  • Mme Federica Gasbarro, une jeune militante, a pris la parole lors du segment ministériel pour souligner l’implication des représentants de la jeunesse méditerranéenne dans le processus préparatoire de la COP21. Des représentants de la jeunesse désignés par les Parties contractantes ont participé à la réunion préparatoire des jeunes à la COP21 tenue à Naples (Italie) le 23 octobre 2019.
  • Une consultation régionale tenue à Athènes les 24 et 25 octobre 2019 a permis aux parties prenantes du PAM de se pencher sur les principaux thèmes de la COP21 et d’apporter leurs contributions aux discussions sur la Déclaration ministérielle. Les conclusions de la réunion ont été communiquées aux Parties contractantes à la Convention de Barcelone lors de la COP21 pour être prises en compte dans la Déclaration ministérielle de Naples et dans l’élaboration de la nouvelle stratégie à moyen terme du PNUE/PAM pour 2022–2027. Pour en savoir plus [English] sur la consultation des parties prenantes.
  • Un nombre record de 300 participants inscrits, dont des représentants de la société civile et des organisations intergouvernementales, ont pris part aux négociations, aux manifestations parallèles, aux expositions et aux tables rondes sur la santé des écosystèmes marins et côtiers de la Méditerranée.

Les décisions adoptées témoignent d’une dynamique continue orientée vers l’action.

Les Parties contractantes ont adopté 14 décisions : 13 décisions thématiques et une décision sur le programme de travail et le budget 2020–2021 du PAM.

  • Fait historique Une feuille de route pour une désignation éventuelle de la Méditerranée comme zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre a été adoptée, conformément aux termes de l’annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL). Lire l’article tiré de nos archives [English] (juin 2019) sur l’importance de ce fait nouveau.
  • Les Parties contractantes ont adopté des décisions thématiques concernant l’économie circulaire, des lignes directrices sur le placement de récifs artificiels en mer, des lignes directrices et des normes relatives à l’offshore et le Cadre régional commun pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC).
  • La COP21 a examiné les conclusions de l’évaluation de la mise en œuvre du Programme d’action stratégique pour la conservation de la diversité biologique dans la région méditerranéenne (PASBIO) et adopté des stratégies et des plans actualisés pour la conservation du phoque moine, des requins et des raies, entre autres espèces emblématiques de la Méditerranée. Une décision désignant quatre nouveaux sites en Espagne, en France, en Italie, et en Slovénie comme « aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne (ASPIM) » a également été adoptée.
  • Les Parties contractantes ont adopté les éléments de six plans régionaux visant à réduire et à prévenir la pollution marine d’origine terrestre, qui compléteront et renforceront désormais le Protocole « sources terrestres » et le Protocole « immersions » de la Convention de Barcelone.
  • La COP21 a actualisé et imposé l’élaboration de mesures supplémentaires juridiquement contraignantes relatives à la gestion des déchets marins, des eaux usées et des boues axées sur la prévention, l’utilisation efficiente des ressources, la consommation et la production durables et les approches de l’économie circulaire.
  • La COP21 a salué et autorisé la publication (en 2020) du rapport PNUE/PAM sur l’état de l’environnement et du développement (RED 2019), qui décrit la pression croissante exercée sur le bassin méditerranéen par l’accroissement de la population, les changements climatiques, l’agriculture et la pêche, le tourisme, les industries extractives et les transports.
  • La COP21 a adopté le projet de programme de travail et un budget de base accru pour le PNUE/PAM pour l’exercice 2020–2021. Les Parties contractantes ont également approuvé le lancement des préparatifs de la prochaine stratégie à moyen terme du PNUE/PAM (2022–2027) dans le contexte de la mise en œuvre du Programme 2030.


Au premier plan : la transition vers la durabilité en Méditerranée

La modératrice Mme Xenia Loizidou et le coordonnateur du PAM M. Gaetano Leone (première et deuxième à partir de la gauche) sur une photo avec les participants à la table ronde de haut niveau.
La modératrice Mme Xenia Loizidou et le coordonnateur du PAM M. Gaetano Leone (première et deuxième à partir de la gauche) sur une photo avec les participants à la table ronde de haut niveau.
 
  • L’ordre du jour de la COP21 accordait une large place à la durabilité, le but étant que le PNUE/PAM soutienne les efforts déployés par les Parties contractantes pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD).
  • Une table ronde de haut niveau sur le thème « Protéger le milieu marin et la région côtière de la Méditerranée : une action qui change la donne pour la durabilité » a eu lieu le 4 décembre 2019 lors du segment ministériel. La table ronde s’est déroulée en deux séances consécutives, baptisées « Périscope » et « Propulsion ». La première s’est concentrée sur les défis et les opportunités qui devraient être pris en compte dans l’élaboration des politiques pour atteindre un bon état écologique dans le contexte du développement durable. La deuxième a pris la forme d’une réflexion collective orientée vers l’action sur les points de levier qui permettraient d’accélérer la transition requise. Pour en savoir plus [English] sur les intervenants et les thèmes.
  • Le maire de la municipalité d’Ashdod (Israël), M. Yechiel Lasry, a reçu le Prix d’Istanbul pour les villes respectueuses de l’environnement des mains de Mme Maria Carmela Giarratano, présidente du Bureau des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée le 2 décembre 2019. Dans le communiqué de presse annonçant qu’Ashdod était lauréate de l’édition 2018–2019 du prix, le coordonnateur du PNUE/PAM, M. Gaetano Leone, a souligné les mesures prises par la municipalité pour concilier le développement avec la protection de l’environnement. Pour en savoir plus sur la cérémonie de remise du prix [English] lors de la COP21 à Naples.

Les faits marquants en vidéo :

1ère journée : le coordonnateur du PNUE/PAM sur les enjeux de la COP21

M. Gaetano Leone, coordonnateur du PNUE/PAM–secrétariat de la Convention de Barcelone, commente l’ordre du jour de la COP21 et met en lumière les principales questions sur lesquelles les parties contractantes doivent se prononcer. Visionner

 

3e journée (segment ministériel) : déclaration de la Directrice exécutive adjointe du PNUE sur la COP21

La Directrice exécutive adjointe du PNUE, Mme Joyce Msuya, encourage les Parties contractantes à engager de nouvelles ressources, à renforcer les plans nationaux, à assurer la ratification universelle des protocoles en suspens et à tenir les engagements pris dans le contexte des cadres mondiaux et régionaux.  Visionner

 

4e journée : déclaration de la coordonnatrice adjointe du PNUE/PAM sur les résultats de la COP21

La coordonnatrice adjointe du PNUE/PAM–secrétariat de la Convention de Barcelone, Mme Tatjana Hema, parle des résultats de la COP21 et explique leur importance pour la région méditerranéenne.  Visionner


Vidéos thématiques :

Biodiversité et aires marines protégées
Alors que les Parties contractantes envisagent de désigner quatre nouvelles aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne (ASPIM), le Directeur du CAR/ASP, M. Khalil Attia, a parlé à l’IIDD de ces aires et des avantages qu’elles procurent à la région et au reste du monde. Visionner

Rapport sur l’état de l’environnement et du développement (RED 2019)
La Directrice du Plan Bleu, Mme Elen Lemaitre-Curri, parle du RED 2019 et de ses conclusions. Ce rapport phare du PNUE/PAM sera publié et lancé en 2020. Visionner

Que nous apprend sur la région méditerranéenne le dernier rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère ?
M. Thomas Frölicher, auteur principal du GIEC et participant à la table ronde de haut niveau de la COP21 [English], présente les conclusions du rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique et partage des réflexions sur les impacts du changement climatique dans la région méditerranéenne. Visionner

Le secteur privé : une composante de la solution au problème du plastique
Interviewé en marge de la COP21, M. Jacob Duer, participant à la table ronde de haut niveau et Président d’Alliance to End Plastic Waste, a présenté le secteur privé comme une composante de la solution pour lutter contre le fléau que sont les déchets plastiques marins. Visionner


Pour en savoir plus sur la COP21

  • La couverture de la COP21 par l’IIDD, y compris des résumés quotidiens, des photos et des vidéos, est disponible ici.
  • Le débat que la COP21 a alimenté sur Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux peut être visionné de nouveau en utilisant les hashtags officiels #COP21Napoli et #BarcelonaConvention. Nous avons compilé un moment Twitter pour vous.
  • La page du site Web de la COP21 est reproduite à l’adresse suivante : www.cop21med-italy.net.