18 Sep 2020 News

Message à l’occasion de la Journée de la côte méditerranéenne (25 septembre)

La Méditerranée a besoin de vous

Un message de M. Gaetano Leone, Coordonnateur, PNUE/PAM–secrétariat de la Convention de Barcelone

La Méditerranée reste une destination magnifique pour des millions d’amateurs de plage et de vacanciers, malgré les pressions croissantes qu’elle subit depuis des décennies. Le début de la dégradation de l’environnement n’est pas patent, et le bassin méditerranéen a jusqu’à présent réussi à cacher ses cicatrices, mais pour un œil exercé, elles sont manifestes. La situation critique de la faune et de la flore côtières et marines [English] est alarmante. Mais le symptôme le plus visible sont les déchets marins.

On estime qu’un demi-milliard d’objets fabriqués par l’homme reposent sur les fonds marins. De nombreuses plages de sable populaires sont jonchées de plastiques à usage unique tels que couvercles, couverts et mégots de cigarette, qui semblent être devenus d’affreux substituts des beaux coquillages.

Le bassin semi-fermé qui constitue une voie de transit majeure pour l’industrie mondiale du transport maritime [English] est en proie aux déchets marins. Ces matériaux, principalement du plastique, proviennent essentiellement de sources terrestres. De fait, la région produit l’une des plus grandes quantités de déchets solides municipaux : entre 208 et 760 kg par an et par personne. Elle compte environ 510 millions d’habitants, dont 70 % vivent sur la côte.

La Journée de la côte méditerranéenne, que nous célébrons le 25 septembre, est l’occasion de faire le bilan sur ce que le système du PNUE/PAM–Convention de Barcelone a réalisé en s’efforçant de protéger les zones côtières de la Méditerranée.

Notre Centre d’activités régionales (CAR/PAP) apporte aux Parties contractantes un appui à la mise en œuvre du Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), un instrument juridique important qui prévoit des mesures de conservation et des réglementations visant à freiner le développement urbain effréné, à dissocier le développement économique de la dégradation des côtes et à renforcer la résilience face aux changements climatiques.

En 2013, les Parties contractantes à la Convention de Barcelone – 21 pays méditerranéens et l’Union européenne – ont adopté le Plan régional sur la gestion des déchets marins en Méditerranée, qui comprend un objectif ambitieux : une réduction de 20 % de ces déchets d’ici à 2024. Les résultats préliminaires ont récemment indiqué une réduction de 39 % des déchets de plage par rapport aux valeurs de référence retenues en 2016, mais c’était avant que la déferlante qu’est la pandémie de COVID-19 [English] ne surprenne tout le monde.

La pandémie, qui n’est pas encore terminée, a entraîné une augmentation considérable de l’utilisation de masques, de gants et d’autres types d’équipement de protection individuelle jetables, principalement en plastique. Nous ne connaissons pas encore toute l’ampleur de l’impact sur l’environnement, mais les observations répétées de masques et de gants à la surface de l’eau ne sont pas un bon signe. La pandémie de plastique est antérieure à celle de COVID-19. Elle découle de la façon malavisée dont nous produisons et consommons les biens à l’égard desquels nos modes de vie modernes nous ont rendus dépendants.

Le Plan d’action régional sur la consommation et la production durables en Méditerranée énonce des objectifs en matière de durabilité dans quatre secteurs prioritaires, à savoir la pêche et l’agriculture ; l’industrie agroalimentaire ; les industries manufacturières ; le tourisme et le logement. Mais il faut faire davantage pour que les projets pilotes réussis soient transposés à plus grande échelle et transformés en de solides systèmes pouvant soutenir les économies vertes.

Si les plans de relance mobilisés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles donnent lieu à des investissements intelligents, ils peuvent accélérer la transition vers des modes de consommation et de production durables. Les pays méditerranéens se trouvent à un moment historique. Les décisions concernant les secteurs dans lesquels ces flux financiers se déverseront et la priorité à donner aux options authentiquement vertes plutôt qu’au maintien d’un statu quo non durable [English] façonneront notre avenir collectif dans la région.

Alors que les décideurs réfléchissent à ce moment historique, le public a un rôle important à jouer. Grâce à l’essor des réseaux mobiles à haut débit, les « Méditerranéens » d’aujourd’hui sont mieux informés et plus organisés que toute autre génération. Les simples décisions d’achat prises au supermarché et les clics en ligne revêtent une grande importance. Les entreprises dépensent des sommes considérables pour comprendre les préférences de leurs clients afin d’adapter leurs produits et services en conséquence. Les études montrent que les options durables se développeront sur le marché si la demande correspondante existe.

Ces dernières années, nous avons vu l’adoption de lois interdisant les sacs en plastique à usage unique [English]. Plusieurs pays méditerranéens ont mis en place des programmes de gestion de l’environnement basés sur la sensibilisation et le changement des comportements dans le but de réduire et de prévenir les articles en plastique à usage unique. Les mesures « Adopter une plage » prises au titre de ces programmes s’appuient sur la mobilisation active de la population avec la participation des organisations de la société civile. C’est le type d’élan que la Journée de la côte vise à susciter dans la région.

Cette année, nous célébrerons la Journée de la côte méditerranéenne dans les circonstances exceptionnelles imposées par la pandémie de COVID-19. Nous allons lancer une campagne numérique et nous souhaitons que vous y participiez.

Voici cinq étapes simples que vous pouvez suivre pour vous inscrire :

  • Rendez-vous sur la page Web de la Journée de la côte 2020 pour en apprendre plus sur les problèmes urgents qui affectent la mer et la côte méditerranéennes ;
  • Traduisez et partagez les informations sur votre réseau local avec les hashtags #CoastDay #Act4Med ;
  • Utilisez le logo de la Journée de la côte, cousez-le sur votre masque facial réutilisable ou utilisez-le pour donner un caractère spécifique à une discussion en ligne avec vos amis et collègues ;
  • Téléchargez l’application SeaWatcher du PNUE/PAM (développée par le CAR/INFO) sur votre appareil mobile et signalez les déchets marins que vous trouvez sur la côte méditerranéenne ;
  • Si vous pouvez garantir que les règles de distanciation sociale seront strictement respectées, organisez une campagne de nettoyage d’une plage et envoyez-nous les photos de celle-ci.

La Méditerranée a besoin de vous. Si vous mettez un coquillage à votre oreille, vous l’entendrez vous appeler.