11 Nov 2021 Press release

Malaga remporte la troisième édition du Prix Istanbul de la ville respectueuse de l’environnement

Athènes, 11 novembre 2021 — La ville côtière méditerranéenne de Malaga (Espagne) est lauréate de la troisième édition (2020-2021) du Prix Istanbul de la ville respectueuse de l’environnement. Le Maire de Malaga recevra le prix lors d'une cérémonie prévue le 9 décembre 2021 lors de la session ministérielle de la 22e Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP 22).

Le jury du prix, qui comprend des membres du Bureau des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et le Président de la Commission méditerranéenne du développement durable, a pris cette décision après un examen indépendant et approfondi des candidatures reçues de plusieurs villes méditerranéennes.

Promu par le Plan d'action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE/PAM) et financé par le gouvernement de Turquie, le Prix Istanbul de la ville respectueuse de l’environnement a été créé par les Parties contractantes à la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone) à la COP 19 (Athènes, Grèce, février 2016) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD).

Le prix reconnaît et souligne le rôle et les efforts des autorités locales des villes côtières dans la réalisation de la vision d'une mer et d'un littoral méditerranéens durables grâce à la mise en œuvre d'initiatives de développement urbain réussies au niveau local.

« Félicitations à la belle Malaga. J'applaudis l'attention que les autorités locales consacrent à la durabilité et à la protection de l'environnement et à la participation des citoyens, ainsi que l'incorporation de la technologie et de l'innovation dans les solutions que les villes ont élaborées dans la poursuite d'un chemin pour vivre en harmonie avec la nature », a déclaré Tatjana Hema, Coordonnatrice du PNUE/PAM.

Sur la base des documents fournis par la municipalité de Malaga, le Jury du prix a pris note d'une augmentation des espaces verts, de la régénération et de la protection de pans du littoral, ainsi que des améliorations significatives de la mobilité urbaine durable et de l'efficacité énergétique. Des résultats encourageants dans les domaines de la réduction de la pollution de l'air et de la gestion durable des déchets ont également été présentés.

La municipalité de Malaga a fait preuve de mesures intégrées pour assurer la durabilité sur la base d'une vision à long terme et d'une approche participative. Le Conseil municipal a approuvé le Plan d'action Malaga ODD 2030, alignant la planification stratégique de la ville sur les Objectifs de développement durable (ODD). Malaga a également mené d'importantes campagnes de sensibilisation sur les questions environnementales, contribuant ainsi à la promotion de la Convention de Barcelone et de ses Protocoles en tant que biens publics régionaux.

Malgré plusieurs défis, la ville de Malaga a fait preuve d'une réelle volonté de renforcer et d'intégrer la durabilité dans la planification et la gestion urbaines. Les progrès dans l'amélioration des performances du système de distribution d'eau, des réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, et les mesures de prévention des inondations et de l'érosion des sols ont été des atouts majeurs dans la candidature de la ville pour le prix.

« J'encourage les autorités locales de Malaga à aller de l'avant sur la voie de la durabilité. Je suis ravie d'entendre parler des objectifs ambitieux de la ville pour la période à venir. Des villes comme Malaga peuvent être une force motrice pour une reprise verte de l’ère post-COVID dans la région méditerranéenne », a observé Mme Hema.

L'appel à candidatures pour la troisième édition du Prix a invité les villes situées le long de la côte méditerranéenne à postuler en démontrant des actions, des réalisations et des perspectives dans les quatre catégories suivantes : protection de la nature et de la biodiversité ; environnement bâti (logement et urbanisme) ; durabilité sociale, économique et culturelle; et la gouvernance, conformément à la vision du Plan d'action pour la Méditerranée et aux principes inscrits dans la Convention de Barcelone et ses Protocoles.

Dans ses première et deuxième éditions, le Prix est allé respectivement à Izmir (Turquie) en 2017 et Ashdod (Israël) en 2019.