Prix Istanbul des villes respectueuses de l’environnement

Reconnaître le rôle et les contributions des villes et des autorités locales dans la réalisation de la vision du PNUE/PAM pour une mer et un littoral méditerranéens sains.

A propos

Le Prix Istanbul de la Ville respectueuse de l'Environnement a été créé en vertu de la décision IG.22/19 de la COP 19 dans le but de reconnaître les efforts des autorités locales dans la promotion du développement durable dans les villes côtières méditerranéennes. Le Prix est l'une des initiatives phares de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD 2016-2025).

Le prix reconnaît le rôle et les contributions des villes et des autorités locales dans la réalisation de la vision du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone pour une mer et un littoral méditerranéens sains.


Admissibilité

Les villes situées le long du littoral méditerranéen sont invitées à soumettre leurs candidatures en démontrant les mesures concrètes prises et les progrès réalisés dans la protection de l'environnement, l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable. La taille ne constitue pas un critère d’éligibilité, c’est-à-dire que aussi bien les petites villes que les métropoles peuvent soumettre leurs candidatures.

Les candidatures soumises par les autorités locales doivent mettre l'accent sur les partenariats avec la société civile, la communauté scientifique et le secteur privé, y compris les actions visant à promouvoir la durabilité dans un contexte côtier méditerranéen. Les réalisations mais également les projets seront pris en compte.


Un processus de candidature en ligne simplifié

Les représentant(e)s des villes candidates peuvent désormais soumettre une candidature simplifiée et intégralement en ligne via cette plateforme soutenue par INFO/RAC. Dans un premier temps, les utilisateurs devront s'inscrire pour obtenir des identifiants leur permettant de remplir le formulaire de candidature en ligne.

Le formulaire commence par poser des questions générales pour mieux situer le contexte urbain de la ville candidate. Celles-ci sont suivies de 15 indicateurs relevant de quatre catégories (Décision COP 19 – Prix Istanbul de la ville respectueuse de l'environnement), à savoir : 1. Protection de la nature et de la biodiversité ; 2. Environnement bâti ; 3. Durabilité sociale, économique et culturelle, et 4. Gouvernance.

Il est recommandé, mais nullement obligatoire, de fournir des informations qualitatives et quantitatives pour tous les indicateurs.

L’examen des directives de calcul permet une compréhension approfondie de la méthode d'évaluation.


Calendrier indicatif

  • Mai 2023 : le Secrétariat procède à l'examen initial des candidatures.
  • Mai-juin 2023 : le Comité technique appuyé par trois experts indépendants propose une liste restreinte (trois villes) et rédige le rapport d'évaluation.
  • Juillet 2023 : le Jury examine le rapport d'évaluation et désigne le triumvirat gagnant.
  • Septembre-octobre 2023 : le Secrétariat informe les villes candidates des résultats du processus de sélection et de nomination et organise un atelier régional de partage d'expériences avec les villes candidates et les partenaires.
  • Décembre 2023 : Cérémonie de remise des prix.
     

Editions précédentes

2017 – 1ère édition. Municipalité métropolitaine d’Izmir, Turquie :

2019 – 2ème édition. Ashdod, Israel :

2021 – 3ème édition. Malaga, Espagne :

Malága winner of the Istanbul Environment Friendly City Award from Earth Negotiations Bulletin on Vimeo.