16 Dec 2022 Press release

Effort régional pour une navigation plus verte en Méditerranée: une étape historique vient d'être franchie

Adoptée par l’Organisation maritime internationale (OMI), la zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules de la mer Méditerranée (ECA SOx Med) est prévue d’entrer en vigueur le 1er mai 2025.

L’adoption de l’ECA SOx Med par l’OMI constitue l’aboutissement d’un processus multilatéral fructueux piloté par le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE / PAM), qui a vu les Parties contractantes à la Convention de Barcelone forger un consensus et soumettre une proposition coordonnée à l’agence spécialisée des Nations Unies chargée d’assurer la sûreté et la sécurité de la navigation et de prévenir la pollution des mers et de l’atmosphère par les navires.

Londres / Athènes, 16 décembre 2022 — La 79e session du Comité de la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (MEPC 79) a adopté, dans la soirée du 15 décembre 2022, la zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules de la mer Méditerranée (ECA SOx Med), avec effet au 1er mai 2025, pour limiter davantage la pollution de l’atmosphère par les navires, conformément à l’annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

La mer Méditerranée est ainsi devenue la cinquième zone au monde à être désignée en tant que zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules. Une fois que l’ECA SOx Med entrera en vigueur, les navires y opérant seront tenus de respecter une limite de teneur en soufre dans le carburant équivalent à un cinquième de la limite légale en dehors de cette zone (0,10 % masse par masse (m/m), contre 0,50 % m/m autorisé en dehors de l’ECA SOx Med). Cela se traduit par une baisse de 78,7 % des émissions d’oxydes de soufre et une réduction annuelle de 8,5 millions de tonnes d’oxydes de soufre rejetées dans l’atmosphère. Par ailleurs, les émissions de particules (PM 2,5) seraient réduites de 23,7 %.

Mehmet Emin Birpınar, vice-ministre de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Changement Climatique de la Türkiye, qui s’est adressé au MEPC 79 en tant que président du Bureau des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles (21 pays méditerranéens et l’Union européenne), a salué l’ECA SOx Med comme étant un modèle de coopération régionale ancrée dans la poursuite d’objectifs globaux communs. M. Birpinar a rendu hommage aux décisions cruciales adoptées lors de la CdP 21 (Naples, Italie, 2-5 décembre 2019) et de la CdP 22 (Antalya, Türkiye, 7-10 décembre 2021) de la Convention de Barcelone qui ont ouvert la voie à cette réalisation.

« Félicitations aux Parties contractantes à la Convention de Barcelone pour cette réalisation historique et cet engagement ambitieux. Nous avons hâte de soutenir leurs efforts de ratification et de mise en œuvre », a déclaré Tatjana Hema, coordinatrice du Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE / PAM). "Une fois de plus, le système PNUE / PAM-Convention de Barcelone démontre sa vitalité, cette fois en déclenchant un engagement global de l’OMI pour réduire la pollution de l’air par les navires."

Le PNUE / PAM a servi de forum pour les négociations intergouvernementales sur l’ECA SOx Med et a catalysé le processus, notamment grâce au soutien scientifique et technique fourni par le Centre régional méditerranéen pour l’intervention d’urgence contre la pollution marine accidentelle (REMPEC) et le Centre d’activités régionales du Plan Bleu.

Selon des études menées par le PNUE / PAM, des niveaux plus faibles de polluants atmosphériques profiteront aux écosystèmes aquatiques et terrestres du bassin méditerranéen, notamment en empêchant l’acidification. Les bénéfices pour la santé humaine comprennent la prévention de 1100 décès prématurés et de 2300 cas d’asthme infantile chaque année. La réduction des émissions d’oxydes de soufre renforcera également la sécurité des transports, car elle améliorera la visibilité à la fois à l’intérieur des terres et en mer sur de vastes étendues d’Afrique du Nord et dans le détroit de Gibraltar.

L’ECA SOx Med marque un tournant en Méditerranée, qui abrite des routes maritimes des plus fréquentées au monde, soutenant 20 % du commerce maritime. On estime qu’en 2019, 24 % de la flotte globale de navires et plus de 17 % des croisières à l’échelle mondiale ont sillonné la mer Méditerranée.


À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Le PNUE est la principale voix mondiale sur l’environnement. Il fournit un leadership et encourage le partenariat dans la protection de l’environnement en inspirant, informant et permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.


À propos du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) du PNUE / Convention de Barcelone

Le Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) du PNUE / Convention de Barcelone est un accord multilatéral sur l’environnement qui fournit le cadre dans lequel les 21 pays côtiers de la Méditerranée et l’Union européenne coopèrent pour la protection de l’environnement marin et côtier dans le cadre du développement durable de la région.


Pour plus d’information veuillez contacter:

Jihed Ghannem, responsable de l’information publique, PNUE / PAM-Secrétariat de la Convention de Barcelone.