© UNEP/MAP 2019

Partenariats

Le système du PAM/Convention de Barcelone repose sur une base solide de partenariat et de coopération avec des institutions et des acteurs régionaux et mondiaux partageant notre vision. Au fil des ans, le PAM s’est efforcé d’encourager les partenariats existants et d’en conclure de nouveaux, conformément aux priorités fixées par les Parties contractantes à la Convention et à ses Protocoles.

Les partenariats du PAM constituent un mécanisme par l’intermédiaire duquel d’autres institutions apportent leurs compétences et leurs ressources pour mener des activités conjointes en rapport avec le mandat et la vision du PAM, le cadre général étant constitué par la Convention de Barcelone et ses Protocoles.

Le système du PNUE/PAM-Convention de Barcelone coopère avec diverses entités des Nations Unies, des accords multilatéraux sur l’environnement et d’autres organisations intergouvernementales actives dans le domaine de la protection de l’environnement méditerranéen ou mondial. Il reconnaît également les compétences des organisations non gouvernementales (ONG) méditerranéennes, apporte un appui à leurs initiatives et encourage leur participation aux activités du PAM. Ces partenariats apportent un appui, notamment dans les domaines du renforcement des capacités et de l’assistance technique, à l’élaboration de mesures et à la mise en œuvre de la Convention et de ses Protocoles.

  • Le Plan d’Action pour la Méditerranée Exemplaire (PAMEx)
    Le PAMEx est un cadre politique qui cherche à accélérer l’action pour la nature et le climat en Méditerranée. L’Unité de Coordination du PAM/PNUE accueille le secrétariat technique du PAMEx, reflétant ainsi son ancrage fort dans la Convention de Barcelone et ses Protocoles.
     
  • L’accord de coopération conclu avec le Ministère italien de la transition écologique (MITE)
    L’accord de coopération avec le MITE prévoit un cadre de coopération à l’appui de l’exécution du mandat du PAM-Convention de Barcelone, qui couvre toutes les composantes du PAM.


Partenariats avec des organisations intergouvernementales (OIG)

Les organisations intergouvernementales actives dans les domaines relevant de la Convention de Barcelone peuvent être admises en tant qu’observateurs aux réunions et conférences des Parties contractantes.

Le PAM travaille en étroite collaboration avec plusieurs acteurs mondiaux et régionaux, en faisant fond sur les avantages comparatifs, les complémentarités et les synergies maximisées.

Liste des OIG et des autres partenaires

L’Unité de coordination du PAM a signé des protocoles d’accord ou d’autres accords de collaboration avec les entités suivantes :


Partenariats avec des organisations non gouvernementales (ONG)

Les Parties contractantes accordent le statut de partenaire du PAM à diverses organisations non gouvernementales, encourageant ainsi leur participation aux réunions et activités du PAM et à la réalisation des objectifs généraux fixés dans le cadre de la Convention de Barcelone et de ses Protocoles.

Les Parties contractantes ont adopté la décision IG.19/6, intitulée « Coopération et partenariat PAM/Société civile », dans laquelle figurent le Code de conduite des partenaires du PAM et les critères et la procédure d’admission, en tant que partenaires du PAM, des organisations de la société civile/ONG internationales ainsi que des organisations non gouvernementales nationales et locales. Les partenaires du PAM sont des ONG internationales et régionales, ainsi que des ONG nationales et locales des États riverains de la Méditerranée. Ils représentent des secteurs importants de l’opinion publique et contribuent à la sensibilisation et à la participation du public aux questions de protection de l’environnement et de développement durable en Méditerranée.

Les partenaires du PAM participent en tant qu’observateurs aux réunions des Parties contractantes et aux activités menées dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail. Ils apportent également des compétences spécialisées et un soutien technique en vue d’atteindre et de promouvoir les politiques, stratégies et programmes découlant de la Convention et de ses Protocoles.

Les partenaires du PAM peuvent également devenir membres de la Commission méditerranéenne sur le développement durable (CMDD), organe consultatif des Parties contractantes à la Convention de Barcelone.

Liste des partenaires du PAM


Les centres d’activités régionales du PAM concluent également des accords bilatéraux avec des partenaires pour favoriser la mise en œuvre des objectifs du PAM et de la Convention de Barcelone, conformément à leur mandat tel qu’approuvé par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles. Des informations supplémentaires sur les CAR sont disponibles sur leurs sites Web respectifs.