© J. Ghannem

Structure institutionnelle

Les activités, programmes et projets mis en œuvre par l’Unité de coordination et les composantes du PAM, y compris les six centres d’activités régionales (CAR) opérant depuis les pays méditerranéens hôtes, déclinent la vision d’une Méditerranée saine et prospère en une constellation de réalisations qui s’étend progressivement.

Unité de coordination du PAM

Conformément à l’article 17 de la Convention de Barcelone, le PNUE fournit des services de secrétariat aux Parties contractantes par l’intermédiaire de l’Unité de coordination du PAM, établie à Athènes en 1982 sur la base d’un accord de pays hôte entre la Grèce et le PNUE.

La mission globale de l’Unité de coordination est de promouvoir et de faciliter la mise en œuvre de la Convention de Barcelone, de ses Protocoles et stratégies, ainsi que des décisions et recommandations des Parties contractantes. Elle assure le bon fonctionnement du système du PAM et apporte un appui aux Parties contractantes pour les aider à respecter leurs engagements au titre de la Convention et de ses Protocoles.

L’Unité de coordination du PNUE/PAM :

  • Élabore, met en œuvre et suit le programme de travail, organise et assure les services de secrétariat lors des réunions des organes subsidiaires établis dans le cadre du PAM.
  • Fournit, par l’intermédiaire de la Plateforme méditerranéenne des connaissances (INFO/MAP) des services efficaces d’établissement de rapports pour faciliter la mise en œuvre de la Convention. Elle est chargée de faire régulièrement rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée et sur l’état général de la mise en œuvre de la Convention et de ses Protocoles.
  • Assure la gestion financière du système du PAM et coordonne la mise en œuvre et l’actualisation périodique de la politique d’information et de communication du PAM.

Dans la mise en œuvre de son programme de travail, l’Unité de coordination reçoit l’appui et l’assistance techniques des composantes du PAM conformément à leurs mandats respectifs et aux décisions des Parties contractantes.


Composantes du PAM

Les composantes confèrent de la force à l’ensemble du système du PAM – Convention de Barcelone. Cette configuration permet au système d’acquérir et de développer des compétences essentielles pour l’exécution de la Convention, notamment en s’appuyant sur les mandats spécifiques des Centres d’activités régionales (CAR), tout en partageant une orientation et un idéal communs. Ces composantes sont :

  • Le Programme coordonné de surveillance continue et de recherche en matière de pollution dans la Méditerranée (MED POL) basé à l’Unité de coordination à Athènes (Grèce).
  • Le Centre régional méditerranéen pour l’intervention d’urgence contre la pollution marine accidentelle (REMPEC), basé à La Valette (Malte).
  • Le Centre d’activités régionales Plan Bleu (CAR/PB), basé à Marseille (France).
  • Le Centre d’activités régionales du Programme d’actions prioritaires (CAR/PAP), basé à Split (Croatie).
  • Le Centre d’activités régionales pour les Aires spécialement protégées (CAR/ASP), basé à Tunis (Tunisie)
  • Le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (CAR/CPD - MEDWAVES), basé à Barcelone (Espagne).
  • Le Centre d’activités régionales pour l’information et la communication (CAR/INFO), basé à Rome (Italie).