UNEP/Stephanie Foote
15 Mar 2022 Communiqué de presse L'environnement à l'étude

Ouverture des nominations publiques pour le Prix Champions de la Terre 2022 du PNUE

UNEP/Stephanie Foote
  • Le prix « Champions de la Terre » récompense les personnes, les groupes et les organisations dont les actions ont des effets positifs et transformateurs sur l’environnement.
  • Cette année, la nomination des personnes et des organisations ayant contribué à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes est particulièrement encouragées.
  • Les nominations sont ouvertes du 15 mars au 11 avril 2022.

Nairobi, 15 mars 2022 – Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé aujourd’hui l’appel à nomination pour son prix annuel « Champions de la Terre », la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par les Nations Unies, qui vise à récompenser des dirigeants exceptionnels issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé pour leurs actions transformatrices en faveur de l’environnement.

Pour souligner l’importance de la restauration des écosystèmes, l’appel à nomination 2022 encourage particulièrement la nomination de personnes et d’organisations ayant contribué à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier. Près d'un an après le lancement de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, le besoin de relancer les écosystèmes endommagés n’a jamais été aussi urgent qu’à ce jour. Plus nos écosystèmes seront sains, plus la planète, et ses habitants, seront sains.

Depuis son inauguration en 2005, le prix a mis en lumière les leaders ayant consacré leur vie à œuvrer pour une planète plus saine, plus juste et plus durable. Au total, 106 lauréats, des chefs d'État aux activistes communautaires des chefs d'industrie, et des scientifiques pionniers, ont été honorés comme « Champions de la Terre ».

En 2021, le prix des Champions de la Terre a reçu un nombre record de nominations en provenance du monde entier. L’intérêt croissant au fil des ans reflète le nombre croissant de personnes qui défendent l'environnement et une plus grande reconnaissance de la valeur de ce travail.

Les lauréats des Champions de la Terre 2021 du PNUE étaient les suivants :

• La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, récompensée dans la catégorie « Leadership en matière de politiques » pour sa défense puissante en faveur d'un monde durable depuis le Sud. Elle n’a cessé de tirer la sonnette d'alarme sur la vulnérabilité des petits États insulaires en développement face à l'urgence climatique.
  • Sea Women of Melanesia (Papouasie-Nouvelle-Guinée et îles Salomon), récompensées dans la catégorie « Inspiration et action », forment les femmes locales à surveiller et à évaluer l'impact du blanchiment généralisé des coraux sur certains des récifs les plus menacés au monde en utilisant les sciences et technologies marines.
  • Maria Kolesnikova (République kirghize), récompensée dans la catégorie « Vision entrepreneuriale », est une militante pour l’environnement, qui défend les intérêts des jeunes et dirige MoveGreen, une organisation qui s'emploie à surveiller et à améliorer la qualité de l'air en Asie centrale.
  • Dr Gladys Kalema-Zikusoka (Ouganda), récompensée dans la catégorie « Science et innovation », a été la toute première vétérinaire chargée de la protection de la faune sauvage au sein de l'Uganda Wildlife Authority. Elle est une autorité mondiale reconnue dans le domaine des primates et des zoonoses.

Les individus, les entités gouvernementales, les groupes et les organisations peuvent être nominés dans les catégories suivantes : leadership en matière de politiques, inspiration et action, vision entrepreneuriale, et science et innovation. Les nominations sont ouvertes à toutes et tous. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 avril 2022.

Nommez un ou une champion.ne de la Terre

À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

À propos des Champions de la Terre du PNUE

Les Champions de la Terre du PNUE récompensent les personnes, les groupes et les organisations dont les actions ont des effets positifs et transformateurs sur l'environnement. Le prix annuel des Champions de la Terre est la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par l’ONU. Ce prix récompense des leaders exceptionnels issus du gouvernement, de la société civile et du secteur privé.

À propos de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes

L'Assemblée générale des Nations unies a déclaré les années 2021 à 2030 comme la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. Menée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec le soutien de partenaires, elle vise à prévenir, arrêter et inverser la perte et la dégradation des écosystèmes dans le monde entier. Elle vise à faire revivre des milliards d’hectares, couvrant les écosystèmes terrestres et aquatiques. Appel mondial à l’action, la Décennie des Nations unies rassemble le soutien politique, la recherche scientifique et les moyens financiers nécessaires pour intensifier la restauration.

À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Le PNUE est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. L’oganisation assure le leadership et encourage les partenariats pour assurer la protection de l’environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

PNUE@50 : Un moment pour réfléchir au passé et envisager l'avenir

La Conférence des Nations unies sur l'environnement humain tenue en 1972 à Stockholm, en Suède, a été la toute première conférence des Nations unies dont le titre comportait le mot « environnement ». La création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a été l'un des résultats les plus notables de cette conférence aux nombreuses premières. Le PNUE a tout simplement été créé pour être la conscience environnementale de l'ONU et du monde. Les activités qui se dérouleront jusqu’en 2022 porteront sur les progrès significatifs réalisés ainsi que sur ce qui nous attend dans les décennies à venir.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Keishamaza Rukikaire, chef des actualités et des médias, PNUE

Moses Osani, attaché de presse, PNUE